Vous avez les meilleurs talents dans votre équipe, mais avez peur qu’ils ne deviennent des étoiles filantes en partant aussi vite qu’ils sont venus s’intégrer à votre structure ? Il s’agit d’un défi important pour toute entreprise qui se respecte. Afin que vos meilleurs collaborateurs ne partent pas vers de meilleurs horizons professionnels qui pourraient se trouver chez la concurrence, on vous donne ici les clés pour développer et garder les meilleurs talents.
La tendance des entreprises consiste le plus souvent à perdre leur temps à analyser les causes de départ des meilleurs talents. Le bon réflexe à avoir serait plutôt de se focaliser sur les éléments qui les poussent à rester et de les cultiver au sein de votre structure. Les chercheurs qui se sont penchés sur le sujet ont déduit de leurs études qu’il s’agit en pratique de la capacité de l’entreprise à développer l’engagement de leurs meilleurs éléments au travail.
Cet engagement retient les talents sur la base de 3 dimensions, la première étant l’adéquation de ces meilleurs profils avec le travail qui leur est proposé. Il s’agit en pratique de l’éveil chez ces talents du sentiment qu’ils intègrent une structure qui dispose de valeurs identiques aux leurs. A cela s’ajoute le fait qu’ils se voient confier des tâches et des objectifs dans lesquels ils se reconnaissent tout en remarquant que leur compétence se trouve valorisée dans l’accomplissement de leurs missions. Il n’y a rien de tel pour les meilleures compétences que de sentir qu’elles constituent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise qu’elles servent.
La seconde dimension de l’engagement des meilleurs profils se trouve dans la qualité des relations qu’ils entretiennent avec les autres membres de la structure. Le sens d’appartenance à une communauté joue beaucoup dans la rétention des talents. Enfin, il s’agit aussi de la nécessité de faire en sorte que ces talents ressentent du sacrifice à la seule idée de devoir changer d’entreprise. Il s’agit en pratique de ces avantages que l’on aurait du mal à trouver ailleurs et qui ne constituent pas nécessairement des compléments en pièces sonnantes et trébuchantes. Il peut s’agir d’une vie sociale riche, de bonnes conditions de travail, d’un bel équilibre entre vie professionnelle et vie familiale…
Il est aussi essentiel d’augmenter l’engagement des meilleurs profils auprès de l’entreprise. Cela passe par une intégration rapide dès les débuts de prise de fonction des salariés à fort potentiel. Il faut aussi qu’ils ressentent l’engagement de l’entreprise à faire évoluer leur carrière en misant sur les plans de formation, l’instauration de véritables réseaux de soutien quant à leur avancée professionnelle… A cela s’ajoute encore la mise en place de structures favorisant l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, souvent essentielle aux meilleurs profils. Tout ceci pour dire que développer et garder les meilleurs talents implique une stratégie bien définie. Les méthodes à employer sont nombreuses et ne se limitent pas uniquement à l’instauration de salaire motivant et ce, dans la mesure où il existe beaucoup de paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte lorsqu’il s’agit de se pencher sur les facteurs d’engagement d’un salarié à fort potentiel.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici