Avec une part de marché de prêt de 90% dans la majorité des grands pays européens, Google est le moteur de recherche sur lequel il est impératif d’être présent en tant qu’entreprise. Comme le disent certains: « Si on ne vous trouve pas sur Google c’est que vous n’existez pas! » C’est forcément excessif mais pas complètement faux non plus. Ne pas être présent et visible sur Google en 2014, c’est prendre des risques pour sa visibilité, tout simplement parce que tout le monde recherche sur ce moteur de recherche lorsqu’il veut acheter en ligne ou trouver une information.
Le constat est fait, mais alors comment fait-on pour être visible sur Google ? De plus, que veux dire le mot « visible »? Si votre site se trouve en page 13, considérez-vous être visible sur le moteur de recherche ? Il n’y a pas de règles, mais je suppose que vous n’allez que rarement jusqu’à la page 5 lorsque vous faites une recherche sur Google. Il va donc falloir qu’on vous trouve dans les premières pages, et idéalement sur la première. Pour cela, il vous faut référencer votre site sur Google, et vous avez deux solutions :
Référencement naturel
Avant d’aller plus loin, il est important de bien comprendre la différence entre le référencement d’un site et le positionnement des pages du site dans un moteur de recherche. On peut expliquer cette différence de manière très simple en faisant une analogie avec une librairie. Si vous rentrez dans une librairie pour acheter un livre de Molière, par exemple, le livre sera certainement quelque part dans le magasin, ou en stock, mais pas forcément visible. On dira qu’il est référencé. Par contre, si vous cherchez le dernier Marc Levy, il y a de fortes chances que celui-ci soit dans le magasin et bien en vue près de l’entrée ou des caisses. On dira donc que celui-ci est référencé mais surtout bien positionné.
Référencer son site consiste juste à l’inscrire dans les moteurs de recherche afin que ceux-ci le référencent. Google va donc référencer votre site (il sera dans son index) et il va positionner les pages de votre site en fonction d’un certain nombre de critères. Votre site sera ainsi plus ou moins visible selon ce positionnement. Vous l’aurez compris, le positionnement est plus compliqué. Il va s’agir de positionner son site internet sur des requêtes de recherche spécifiques (mots clés). Pour chaque requête, vous aurez un positionnement potentiellement différent. Ainsi, si vous vendez des voitures d’occasion en Suisse romande, vous n’aurez pas forcément le même positionnement pour les requêtes « achat voiture occasion Vaud » et « achat occasion voiture Vaud » qui sont pourtant assez proches.
Le référencement naturel est gratuit. Google ne vous fera rien payer pour être référencé dans son moteur de recherche. Par contre, afin de vous assurer un bon positionnement, il vous sera quasi indispensable de travailler avec une agence ou un spécialiste en référencement afin que vos pages soient bien positionnées, et ceci a bien entendu un coût.
Référencement payant
Le référencement payant consiste à payer le moteur de recherche via le programme AdWords, afin de diffuser des annonces auprès d’internautes en phase de recherche. Ces annonces sont généralement visibles au dessus des résultats de recherche naturel (jusqu’à 3 annonces) et dans la colonne de droite (jusqu’à 8 annonces).
Vous avez la possibilité de diffuser votre annonce, de définir un budget qui vous convient et d’évaluer les performances de votre campagne. Il n’existe aucun engagement minimal de dépense. Vous pouvez à tout moment interrompre ou arrêter la diffusion de votre annonce. L’annonce est diffusée auprès des internautes qui recherchent déjà les types de produits et les services que vous proposez. Ainsi, ces internautes sont davantage enclins à agir.
En utilisant une enchère au coût par clic (CPC), vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Vous aurez donc des visiteurs qui ont un intérêt réel par rapport à votre annonce.
En conclusion pour être visible sur Google, il vous faudra travailler et investir dans les référencements naturel et payant. Pour être bien référencé et donc positionné au niveau du référencement naturel, ceci peut prendre plusieurs mois. Afin de combler le manque de visibilité durant cette période, il sera pertinent de mettre en place rapidement une campagne sur Google AdWords afin de d’assurer d’une visibilité constante sur des mots clés spécifiques.
Patrick Chareyre collabore avec Le Monde Economique en qualité d’expert et CEO de Xenoht