Comment faire de la flexibilité des horaires un facteur de réussite ?

10 octobre 2012

Comment faire de la flexibilité des horaires un facteur de réussite ?

Gérer les horaires lorsque l’on possède une entreprise n’est pas toujours facile : entre celui qui appelle à huit heures pour annoncer qu’il est malade et que l’on doit remplacer au pied levé, celui qui n’est pas trop « du matin » et celui qui n’est jamais content, il y a vraiment fort à faire ! Planifier le temps est pourtant une des données nécessaire pour pouvoir maitriser et maintenir une entreprise dans les chiffres noirs. Il faut, d’un côté, essayer de satisfaire le plus grand nombre et en même temps avoir la force de travail adéquate en fonction de l’agenda de l’entreprise.

Plus la durée de travail de l’entreprise est longue, et plus la gestion du temps devient compliquée. C’est notamment le cas de Piramedia, une entreprise de télésecrétariat basée à Genève. Ouverte 24h sur 24, cette PME romande est obligée d’assurer un service complet de jour comme de nuit.

Fréderic Wigger, son directeur, nous explique que chez Piramedia, les employés ont des horaires très irréguliers. En effet, « une personne ne commence pas tous les jours à la même heure mais nous pouvons cependant parler de semaines régulières car les horaires sont les mêmes d’une semaine à l’autre, bien que différents chaque jour ».

Corinne, une des employées nous l’a confié, c’est assez contraignant au début de ne pas avoir d’horaires « fixes », mais on s’y habitue très vite. En tant qu’étudiante, ce que j’aime c’est que si je suis de permanence le soir, je peux préparer mes examens entre deux appels ».

La force de Piramedia, c’est de faire du télésecrétariat à toutes heures. A l’opposé d’un call center traditionnel qui vous appelle à la maison, cette entreprise prend pour vous les appels sur une ou plusieurs lignes et les gère en transmettant l’appel des clients directement à la personne intéressée, ceci de jour comme de nuit. Finis les problèmes de répondeurs ou encore le besoin de rechercher une secrétaire, Piramedia fait cela pour vous.

Fréderic Wigger dit que le plus difficile est d’anticiper les rushs de ses clients . S’il y a par exemple beaucoup de clients chauffagistes, il faudra prévoir un effectif plus grand lorsque commenceront les grands froids ou les grosses chaleur afin de pouvoir répondre à tous les appels des personnes qui n’ont plus de chauffage ou de climatisation. »

Hélène, une autre employée de la société nous confiait que travailler pour Piramedia en tant que télésecrétaire pendant six mois, permettait par la suite de gérer très facilement deux à trois lignes fixes dans n’importe quelle entreprise. » Leader du marché romand dans le domaine, Piramedia nous montre qu’il est possible d’allier flexibilité et efficacité et ceci, 24h sur 24 !

 

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