C’est un fait, un certain nombre de contacts et d’échanges que nous avons au sein d’une entreprise ou dans notre vie personnelle sont loin d’être nourrissants et enrichissants comme différentes études de sociologues du travail le montrent. Pervers narcissique, mais aussi harceleurs ou paranoïaques, on est susceptible de rencontrer de nombreuses personnalités toxiques avec lesquelles la confrontation au quotidien peut amener au mieux à de l’inconfort et au pire, à une véritable remise en question voire une dépression à tendance suicidaire. Il est donc impératif de savoir comment réagir efficacement pour ne pas se laisser entraîner dans une spirale négative.
Pour rester dans une définition simple, c’est une personne dont le mode de fonctionnement et surtout la personnalité perturbe le fonctionnement d’une entreprise, d’une boutique ou d’une agence de par les problèmes relationnels qu’elle crée entre les collaborateurs. Leur besoin principal est de contrôler et d’avoir le pouvoir sur les autres : pour cela, elles utilisent des techniques de manipulation comme la critique, la menace, les ascenseurs émotionnels mais aussi la flatterie ou la séduction…
Si ces personnes présentent un profil de pervers narcissique, elles sont particulièrement dangereuses car à ce moment-là, la victime se sentira vraiment seule : on sait que les harceleurs présentent un visage particulièrement empathique et agréable aux yeux des autres, ce qui rendra incompréhensible les plaintes de la personne harcelée. On rencontre ces personnalités toxiques dans toutes les sphères de la société, particulièrement dans les milieux où les enjeux de pouvoir sont présents. Cette problématique psychologique concerne aussi bien les hommes que les femmes.
Il est nécessaire de regarder comment les collaborateurs interagissent entre eux : une personne toxique va généralement provoquer des réactions fortes chez les autres, comme du rejet ou, au contraire, une admiration sans borne. Par ailleurs, un haut niveau de stress au sein de votre équipe est généralement un bon indicateur de la présence de personnes qui perturbent la bonne entente.
Jean-Edouard Grésy, fondateur du cabinet de négociation et gestion des conflits AlterNego précise pour sa part qu’il est nécessaire d’observer : « quel type de relations la personne entretient avec ses collègues. Si tout le service souffre de son comportement, c’est sa personnalité qui est toxique. Si vous êtes le seul à en pâtir, c’est la relation que vous avez nouée avec elle qui est compliquée. » Si un collègue de travail vous demande souvent de l’aide, de l’attention et du soutien sans qu’il n’y ait jamais de retour, faites attention : cela peut être le point de départ d’une relation « toxique ».
Les manipulateurs adaptent leur comportement suivant leur interlocuteur. On constate qu’avec la hiérarchie, ils vont montrer un visage avenant alors qu’avec leurs subordonnés ou collègues, ils vont être méchants et méprisants. De même, leur humeur est très changeante et on ne sait jamais avec ces personnes, sur « quel pied danser » : c’est en effet une stratégie qui permet de laisser l’autre dans un questionnement sans fin.
Les personnalités toxiques sont en général désagréables avec leurs « proies ». Elles vont souvent couper la parole sans attendre la réponse de leur interlocuteur.
Les demandes ou les ordres ne sont pas très clairs afin de créer un stress chez les interlocuteurs et en même temps, une impossibilité à répondre vraiment à la demande : cela permettra de faire des remarques sur la mauvaise qualité du travail voire sur la « nullité » de la personne.
Premièrement, ne cherchez jamais à être agréable ou compréhensif, même si c’est souvent la solution que l’on souhaite utiliser en premier : vous ne gagnerez pas car le harceleur ou le pervers n’ont aucune empathie pour vous.
Deuxièmement, ne réagissez pas aux tentatives d’intimidation ou de prise de pouvoir de la personne toxique. Même si cela est difficile, réduisez au maximum la communication avec elle afin de lui montrer que vous n’êtes pas atteint par ses manœuvres. L’idée est de clore rapidement discussion sans jamais se justifier.
Troisièmement, réunissez des preuves concrètes et matérielles des agissements de la personne : mails, lettres, documents, copies d’écran… Quand un ordre vous est donné, demandez à ce qu’il soit consigné par écrit.
Quatrièmement, en cas d’abus manifeste, faites-vous aider et ne restez jamais seul(e). Parlez-en à vos collègues compréhensifs ou à votre supérieur si, justement, il n’est pas lui-même une personnalité toxique ! Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant et évoquez avec lui vos difficultés au travail.
Cinquièmement, apprenez à gérer vos émotions afin de pouvoir analyser froidement la situation et trouver des parades efficaces. N’oubliez pas que le manipulateur va tenter d’entrer de force dans vos affects afin de vous déstabiliser.
Dans cet article, nous avons voulu vous donner quelques repères importants pour ne plus subir les comportements d’une personnalité toxique ou manipulatrice afin que vous puissiez retrouver rapidement joie de vivre et équilibre au travail si jamais vous en étiez victime !
Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises ici