Comment faire une campagne publicitaire à moindre prix ?

18 octobre 2011

Comment faire une campagne publicitaire à moindre prix ?

Chaque jour, nos yeux perçoivent plusieurs centaines de publicités. Pourtant, nous n’en retiendrons même pas la moitié, et seulement 5% influenceront nos habitudes de consommation. La plupart viennent de multinationales et autres grandes entreprises, mais qu’en est-il des PME ? Bon nombre d’entreprises n’utilisent pratiquement jamais la publicité pour se faire connaître. On peut se demander pourquoi ?

Tout d’abord, lorsque l’on dit « publicité » tout le monde pense aux spots télévisés. Or, la communication ce n’est pas que cela. C’est, avant tout, de faire passer un message dans le but de susciter la réaction de quelqu’un.

Et pour cela, tous les supports sont bons, des flyers à la publicité internet en passant par la radio, tout est prévu pour transmettre un message. Les publicitaires exploitent chaque plateforme au maximum pour nous faire consommer. Alors, quand on voit le budget octroyé par certaines grandes marques pour la publicité, on se dit que c’est forcément au dessus de nos moyens.

Certes, les publicités d’une PME et d’une multinationale ne seront pas de la même ampleur, mais, toujours est-il que les moyens mis à disposition ne seront pas les mêmes non plus. Tout d’abord, il faut garder en tête que tout n’est pas bon marché. Faire passer une publicité en prime time à la télévision n’est probablement pas à la portée de tous, mais qu’importe, il y a d’autres moyens pour atteindre le public.

L’important, dans une campagne publicitaire, est d’avoir un message percutant mais non moins vrai. Mais surtout, il faut une récurrence. Un message diffusé une seule et unique fois n’atteindra pratiquement personne. Il faut qu’il soit répété et émis un certain temps pour qu’il fasse effet. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir diverses plateformes, en utiliser une, c’est bien, mais plusieurs, c’est mieux. Avec par exemple un message radio et une campagne d’affichage ou l’affichage couplé avec un encadré dans un journal, pour une efficacité maximum.

Or, la communication ne passe pas que par la publicité. C’est tout ce qui relie les entreprises au reste du monde, qu’ils soient fournisseurs, fabricants ou clients. Il faut aller dans les conventions de métiers, afin de se faire connaître et de créer des liens avec d’autres professionnels. Ce sont eux, qui parleront de votre entreprise dans leurs réseaux de connaissances.

Si une entreprise ne peut pas se permettre financièrement, de faire une campagne publicitaire, il est toujours utile d’envisager la possibilité de faire une campagne en commun, avec une PME partenaire afin d’exploiter le potentiel de la communication.

Il y a aussi des entreprises qui changent de cartes de visites tous les mois, en y inscrivant chaque fois une promotion en cours ou à venir. Cela incite les gens à revenir, et surtout à en parler. La publicité montre une image de l’entreprise, c’est à chacun de faire en sorte que l’image plaise !

Et pour cela, il y a les médias. De nombreux journalistes s’intéressent aux PME, interrogent un patron ou peignent le portrait d’une société. Bien qu’ils s’occupent avant tout de grandes entreprises, il est toujours possible de se faire interviewer. Voici les supports sur lesquels il n’est pas trop onéreux de faire passer une publicité :

  • La radio : La publicité à la radio offre un public des plus divers. Comme pour la télévision, elle est plus chère selon les tranches horaires, tout en restant beaucoup plus abordable.
  • Le cinéma : Une simple image, sans aucuns sons, quelques secondes sur l’écran permet d’attirer des regards pour un coût modéré.
  • Internet : La toile aussi a son lot de pubs. Inscrivez-vous dans les recherches google et votre entreprise sera toujours en tête de liste pour le mot donné. L’inconvénient c’est qu’il faut payer au clic, à chaque visite.
  • Les affiches : Omniprésentes dans les rues, permettent de toucher tous les passants et ne sont pas trop chères.
  • La presse : Un petit encadré dans un quotidien, s’il est bien rédigé, devrait pouvoir vous attirer du monde.

La communication est devenue importante pour tous, mais elle reste néanmoins un métier, et, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel du domaine pour être certain de bien réussir une campagne publicitaire. Eux seuls savent exactement ce qui touche quel type de public cible. De plus, avec les compétences de graphisme et de conceptions qu’ils possèdent, ils devraient pouvoir faire une publicité moderne, qui offre un réel potentiel. N’oublions pas que l’important est de rester novateur et à la mode, car ce domaine évolue très rapidement. Et si vous vous sentez dans le mouvement du « buzz » tentez une pub virale.

Romain Wanner/Rédacteur chez Le Monde Economique

 

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