Même si on en parle peu, les conflits au sein d’une entreprise représentent une des actions quotidiennes en ce qui concerne la gestion des ressources humaines. Le plus souvent, quelques règles simples peuvent apaiser les tensions et désamorcer les situations de crise.
Dans toutes les entreprises, la gestion des ressources humaines passe aussi par la prise en compte et la gestion des conflits, pouvant intervenir entre deux collaborateurs. Les situations sont diverses (deux collègues peuvent s’opposer de même qu’un collaborateur pourra entrer en conflit avec son responsable hiérarchique) et les solutions doivent pouvoir prendre en compte cette diversité.
De même que l’opinion publique condamne fermement les totalitarismes de toute sorte et les dictatures en tout genre, les salariés dénoncent les formes brutales et abruptes de gestion des conflits de certaines sociétés. L’organisation pyramidale n’est pas ou plus suffisante pour légitimer une décision irrévocable « venue d’en haut ».
Certes, le responsable hiérarchique doit avoir l’ascendant sur son équipe et ses collaborateurs, mais sa fonction ne l’autorise pas à agir de manière unilatérale.
Il n’est pas anodin de voir, que de plus en plus de nouvelles organisations des ressources humaines placent le capital humain de l’entreprise au centre de son action. Les décisions sont alors prises en groupe, et chaque salarié a le droit et même le devoir de s’exprimer. N’est-ce pas ce que les salariés sont invités à faire lorsque l’on évoque la généralisation des groupes de parole au sein des entreprises ?
Cette évolution des comportements n’implique pas pour autant une suppression des liens hiérarchiques mais impose, en revanche, la nécessite de prévoir les règles et les modalités pour régler les conflits humains. L’organigramme de la société sera ainsi un pré requis nécessaire dans cette volonté d’apaisement. Connaître les liens hiérarchiques ainsi que les rôles et les fonctions de chacun s’imposent ainsi comme indispensable pour pouvoir prendre en compte tous les tenants et les aboutissants de ces conflits au travail.
L’opposition peut être bénéfique et stimuler l’émulation entre les salariés d’une entreprise, alors que le conflit lui sera source de frein et d’obstacles pour poursuivre les actions de l’entreprise. Ce rappel implique, que votre entreprise ne doit pas imposer l’unanimité lors d’une prise de décisions, chacun restant maitre de ses convictions, mais désamorcer les sujets, susceptibles de créer le conflit à venir.
S’il n’est pas possible de dresser un mode d’emploi pour gérer les conflits pour toutes les entreprises et toutes les situations, il reste néanmoins plus facile de souligner que l’opacité d’une décision et/ou d’une politique commerciale, par exemple, est un facteur aggravant. Comme pour l’organigramme de la société, la transparence sera de mise dans vos négociations de crise.
La clarté de vos positions assurera ainsi de pouvoir désamorcer et régler les conflits d’opinion, alors que la négociation franche et claire sera la meilleure voie pour solutionner les conflits d’intérêt et/ou de pouvoir.
Souvent négligée, la gestion des conflits reste une des missions récurrentes des Ressources humaines, et chercher à anticiper ces situations difficiles suffit, dans la très grande majorité des cas, à désamorcer ces oppositions conflictuelles. Et vous, comment gérez-vous les conflits dans votre entreprise au quotidien ?