La formation en entreprise reste pour beaucoup un domaine ennuyeux et rébarbatif. Cette vérité se transforme avec l’apparition des COOC d’une part et de l’Adaptive Learning. La formation professionnelle nouvelle génération est arrivée, et elle ouvre de nouvelles perspectives.
Nous connaissons tous les Massive Open Online Courses, plus généralement appelés MOOC. En quelques années, ces cours en ligne gratuits et accessibles à tous ont séduit un vaste public. Depuis plusieurs mois, les entreprises, et plus précisément les services chargés de la formation, se sont emparés de ces enseignements en les adaptant à leurs exigences et à leurs spécificités. Les Corporate Open Online Courses (COOC) séduisent un nombre croissant d’entreprises. Alliant les bénéfices des MOOC aux nouvelles technologies, et notamment l’utilisation du Big Data, et à l’intelligence digitale, à travers de puissants algorithmes, les COOC constituent une innovation de rupture en ce qui concerne la formation professionnelle, puisqu’ils induisent l’émergence de l’Adaptive Learning, une méthode d’apprentissage résolument innovante.
MOOC et COOC se ressemblent fortement. Si les premiers sont proposés par des établissements, publics ou privés, d’enseignement, les seconds résultent de l’action même des entreprises. En revanche, les deux permettent de s’affranchir de toutes les contraintes existantes, notamment en matière d’horaires (les cours en ligne sont accessibles 24/24 et 7/7) et de déplacement (inutile désormais de prévoir le déplacement et éventuellement l’hébergement pour un salarié en formation). C’est un avantage considérable pour l’entreprise et pour les salariés. Mais l’entreprise plébiscite aussi ces COOC, puisqu’ils représentent une économie conséquente par rapport à une formation plus traditionnelle.
L’attrait de ces COOC a donc été étudié et analysé, ce qui a permis de développer ce que nous appelons l’Adaptive Learning. Il s’agit alors de ne plus proposer une formation identique et uniforme à tous les salariés, mais bien de proposer un cours sur-mesure à chacun des apprenants. Et c’est en cela, qu’Adaptive Learning et COOC vont révolutionner, dans les années à venir, la formation en entreprises et donc le plan de carrière de tout un chacun.
Si le fond de la formation reste identique (les apprentissages restent inchangés), l’Adaptive Learning va s’employer à utiliser les ressources en termes de Data dans l’organisation même de la formation. Ainsi, un taux de clic moins important chez un apprenant permettra de détecter une distraction ou une fatigue, ce qui déclenchera automatiquement un ralentissement temporaire des cours dispensés. De la même façon, des algorithmes permettront de déceler si un apprenant se montre plus efficace avec une vidéo qu’avec un PDF. Cette distinction de la prédominance de la mémoire visuelle, par exemple, permettra de concentrer les efforts des cours futurs sur la forme la plus appréciée mais aussi et surtout la plus bénéfique à chaque apprenant.
C’est en s’appuyant sur le traitement des data, les sciences cognitives, que les algorithmes de l’Adaptive Learning vont permettre de faciliter l’apprentissage. Les promesses de ces formations nouvelle génération sont ambitieuses :
Et l’Adaptive Learning devrait, dans un futur proche, affiner encore cette personnalisation, ce qui en fait un enjeu essentiel dans un monde, où il est admis qu’une carrière professionnelle devra désormais être fractionnée en plusieurs métiers. De nouveaux horizons donc, et une innovation de rupture qui ne demande qu’à se généraliser.