Comment la génération Z perturbe les DRH ?

19 juillet 2017

Comment la génération Z perturbe les DRH ?

Aujourd’hui, la génération Z se retrouve omniprésente sur le marché du travail. Les responsables des services de Ressources humaines se rendent compte que cette génération représente bien plus qu’une adaptation mais bien une rupture. Pourquoi et comment s’y adapter ?

La génération Z, un enjeu de taille pour les ressources humaines

Les générations se succèdent mais ne se ressemblent pas. Cette évidence est prise en compte, depuis bien longtemps, par les responsables des ressources humaines. A peine les entreprises ont-elles réussi à s’adapter à la génération Y, cette génération qui a remis en cause en profondeur les hiérarchies préétablies, qu’elles doivent s’adapter à la génération Z. Ces jeunes, nés dans les années 1990, commencent à étendre leur présence à toutes les activités. Et contrairement aux autres générations, les « Z » représentent bien plus qu’une simple liste de caractéristiques spécifiques mais apparaissent comme une véritable « révolution » pour le marché de l’emploi.

Plus lucides que les générations précédentes, les Z sont pleinement conscients que leur carrière professionnelle ne sera pas linéaire et uniforme et qu’ils devront accepter d’exercer plusieurs métiers au cours de leur vie professionnelle.

Une approche radicalement différente pour une génération désabusée

Cette prise de conscience a des impacts importants sur la gestion du personnel au sein des entreprises. En effet, ces dernières ne savent pas comment aborder cette génération pour les fidéliser. Les avantages traditionnels ne sont plus suffisants pour attirer ou conserver les talents, qui savent désormais qu’il leur faut profiter de chaque opportunité et donc se refuser à la sacrosainte stabilité prônée pendant des années par des services RH aujourd’hui dépassés.

Digitale, cette génération connait de moins en moins la frontière entre vie professionnelle et sphère privée. Les candidatures se font par Internet, avec une prime donnée à la rapidité. Pour séduire ces adeptes de la technologie innovante, les entreprises ont compris qu’il fallait changer d’approche, expliquant en partie l’intrusion de l’intelligence artificielle dans les processus de recrutement notamment.

Une relation plus directe pour séduire des adeptes de l’utra rapide

Il n’est pas étonnant, que cette génération plébiscite les échanges directs avec les employeurs. Les Chatbots notamment représentent une opportunité pour les entreprises, qui espèrent toucher ces jeunes hommes et femmes, qui ont, pour 87 % d’entre eux, installé Facebook ou un autre réseau social sur leur Smartphone. L’attente n’est plus de mise, et les recruteurs doivent pouvoir répondre en instantané aux attentes des candidats. C’est une accélération du temps, qui est donc imposé à la gestion du personnel, qui n’a pas d’autres choix que de s’y plier. Car, les Z savent aussi parfaitement qu’obtenir un emploi, aussi attrayant soit-il, n’est plus un objectif prioritaire. La génération Z est en effet parfaitement consciente que le travail en free lance, en indépendant constitue aussi une des voies d’avenir, ruinant ainsi les efforts des responsables des ressources humaines.

 

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