Comment les entreprises peuvent intégrer les stratégies de contenu dans leur marketing quotidien

2 mars 2020

Comment les entreprises peuvent intégrer les stratégies de contenu dans leur marketing quotidien

Les raisons d’adopter le marketing de contenu sont nombreuses : renforcer la marque, construire la confiance, établir la crédibilité, créer et accélérer les relations, augmenter la position dans les résultats de recherche des moteurs, toucher des clients potentiels, etc.  Tout dépendra de vos objectifs et votre public cible.  Ci-dessous 10 étapes pour vous aider à démarrer votre stratégie de contenu et l’intégrer dans votre quotidien.

Étape 1 : connaître votre cible

En utilisant la méthode des Personas, vous connaîtrez l’internaute, visiteur de votre site, membre d’un réseau social, client ou prospect.

Étape 2 : identifier les besoins en informations

La méthode des Personas doit vous conduire à répondre à ces 2 questions :

1. Comment accompagner les internautes dans leur quotidien : de quelle manière vos prestations/produits peuvent-ils faciliter la vie de votre audience ?

2. Comment résoudre une problématique liée à vos prestations : quelles sont toutes les questions/problèmes rencontrés au jour le jour par votre audience avec vos cibles ? 

Étape 3 : déterminer vos contenus

Vous avez établi la liste des besoins de vos cibles sous le point 2. En vis-à-vis, inscrivez vos réponses. Chacune de ces réponses constitue un contenu à diffuser sur le web. À vous de choisir, ensuite sous quelle forme vous souhaitez le transmettre (articles, vidéos, images, photos, infographies, présentations, etc.).

Étape 4 : inventorier vos contenus existants

Avant d’envisager la création de contenu, listez l’ensemble des informations que vous possédez déjà et qui pourront répondre aux besoins de vos cibles.

Étape 5 : définir le budget

Les contenus existants ne suffiront pas. Il vous faudra produire vos réponses. Vous aurez besoin de ressources (rédacteurs web, formations, entreprises de production audiovisuelle, graphistes, etc.).

Étape 6 : déterminer la quantité de contenu et votre fréquence de diffusion

Sur le web, vous ne pouvez pas parler uniquement de vous : retenez 20% de contenus propres pour 80% de contenus externes. Un article de blog par semaine est le minimum à diffuser pour obtenir du résultat rapidement. Vous prendrez soin de remplir un tableau* avec vos contenus et leur date de diffusion.

Étape 7 : construire votre veille 

Une veille  de votre domaine d’activité vous permettra de trouver des contenus à diffuser et de surveiller votre e-réputation. Les outils les plus simples que vous pouvez utiliser sont Google Alerte, Feedly pour vos flux RSS, abonnements à des newsletters, mention, social mention, etc.

Étape 8 : établir votre écosystème

Votre site web existe pour que le visiteur opte pour vos prestations, vous contacte, etc. En ajoutant, un blog à votre site web vous intégrez vos contenus à votre site, ce qui boostera votre référencement naturel. Le meilleur gestionnaire de contenu (CMS) pour bloguer est WordPress.

Une fois le blog et votre planning de contenu installés, il vous reste à véhiculer l’information jusqu’à la cible (newsletter, RSS, Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+, YouTube, Pinterest, Instagram, SEO, Adwords, affiliation, achat média, etc.) et comment ces plateformes interagiront avec votre site, blog et entre elles.

Étape 9 : créer vos propres contenus et les diffuser

Style, ton, format et angle sont les prochaines étapes pour vous mettre à écrire des articles de blog. Même si vous optez pour des vidéos, une fois déposées sur YouTube, vous les intégrez à votre site web en y ajoutant des explications ; Google ne sait pas lire les vidéos, il lit vos articles et détermine leur degré de correspondance par rapport à la requête de l’internaute.

Étape 10 : mesurer et optimiser

Avec un compte Google Analytics et Social Metrics ajoutés à votre blog wordpress, vous mesurez les vues et les partages sur les réseaux sociaux. Plus vos articles sont partagés, plus ils sont lus, plus votre site monte dans les résultats de recherche, plus votre site est visité, et ainsi de suite. Après quelque temps, analysez votre site pour identifier des pistes d’amélioration de la conversion (commandes, contacts, demandes de devis, etc.).

Toutes ces étapes seront efficaces si votre site web est déjà optimisé pour le référencement naturel et est adapté aux téléphones mobiles.

 

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