C’est dans l’air du temps. Où devrions-nous plutôt dire « l’ère du temps » pour être plus précis ? Le modèle économique appelé circulaire a pour finalité de revaloriser nos modes de consommation. L’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, tout en limitant les gaspillages ainsi que la production des déchets. Ce peut être les matières premières, les ressources, les énergies, mais pas seulement… Découvrons pourquoi et comment les sociétés d’aujourd’hui prennent le virage profitable pour la planète en question éthique et économique.
En quoi réside la différence entre ces deux économies ? Explications. L’économie circulaire est un modèle industriel qui vise à maintenir les produits, leurs composants et leurs matériaux en circulation le plus longtemps possible, mais surtout en veillant à la qualité de leur utilisation. Il n’y a plus d’usage unique, tout est redistribué et utilisé. Contrairement au modèle linéaire où les produits sont puisés, fabriqués, transformés, distribués et utilisés avant d’être jetés, le modèle circulaire les réinjecter dans le circuit pour être réemployés. On parle donc de revalorisation et de seconde vie. Les notions de recyclage, de réutilisation, de valorisation sont donc mentionnées. Le modèle linéaire rencontre aujourd’hui plusieurs limites liées à l’impact environnemental, l’épuisement des ressources et la montagne de déchets créée : l’idée d’une transition vers un modèle davantage circulaire rencontre évidemment un franc succès.
La planète souffre et les entreprises ont les moyens de réduire notre impact environnemental. Le gouvernement tire la sonnette d’alarme et a mis en place le fameux Plan climat. Cette feuille de route dévoilée en 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, et fruit de plusieurs mois de concertation et d’élaboration, compte cinquante mesures et donne le cap d’un changement de modèle écologique, sociétal et économique. Parmi les principaux objectifs prévus dans ce document : la réduction de 30 % de la consommation de ressources d’ici à 2030 par rapport à 2010, mais aussi la généralisation de la revalorisation des plastiques pour tendre vers le 100 % recyclés en 2025 ou encore la création de 300 000 emplois supplémentaires, y compris dans des métiers nouveaux. Vous souhaitez en découvrir plus sur les entreprises engagées ? Pour tout connaître des sociétés ayant pris le parti de renouveler leur modèle économique, retrouvez les données sur la plateforme d’informations légales PoleSocietes.com.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside