Comment les réunions peuvent aider au développement de l’entreprise ?

1 janvier 2017

Comment les réunions peuvent aider au développement de l’entreprise ?

Parfois présentées comme un risque d’immobilisme, les réunions en entreprise peuvent aujourd’hui encore offrir d’intéressantes et de réelles perspectives de développement. Ainsi en est-il des groupes de parole, qui doivent réunir l’ensemble des salariés d’une entreprise, indépendamment de leur place dans l’organigramme de la société.

Les groupe de paroles, des réunions régulières autour d’un seul objectif : votre entreprise

On entend souvent des critiques plus ou moins violentes contre les réunions chronophages, qui se multiplient au sein des entreprises. Pourtant un type de réunion reste à envisager même et surtout à une époque, où les relations (digitales) permettent une communication directe permanente : les groupes de parole. De quoi s’agit-il exactement ? Dans un cadre défini par l’entreprise, les salariés se réunissent donc pour discuter de l’entreprise et de tous les aspects de celle-ci.

Un leader encadrera ces groupes de parole, afin de canaliser les propos de chacun des salariés. Chaque collaborateur est invité à s’exprimer sur son métier lui-même bien évidemment, mais aussi sur tous les autres aspects de la gestion de l’entreprise. Développement commercial, bien-être au travail, idées d’amélioration pour la productivité, identification des risques d’accidents de travail, …

Ces groupes de parole peuvent être libres, et chaque participant aura alors la possibilité de s’exprimer sur le sujet, qu’il souhaite ou orientés, et un thème sera défini imposant aux participants de se consacrer à ce dernier.

L’Union fait la force, alors réunissez-vous … !

La réussite et les bénéfices de ces groupes de parole restent conditionnées à :

  • La discrétion, la confidentialité et le non jugement : Chaque participant a le droit de pouvoir s’exprimer sans craindre une « appréciation » des autres membres et/ou de sa hiérarchie. Ainsi l’employé du service comptabilité pourra évoquer une piste de stratégie marketing après le responsable commercial lui-même. Il s’agit de ne pas hiérarchiser les interventions ni même de les contrôler.
  • Le respect, la tolérance et la non-violence (verbale et physique) : Des idées contraire peuvent s’exprimer au cours d’une même séance. L’objectif de ces groupes de parole n’est pas de trancher entre la pertinence de chacune de ces idées mais bien de lister toutes les idées sans jugement à priori.

Cette écoute mutuelle est bénéfique à chaque participant mais aussi à l’entreprise elle-même. Les salariés, de leur côté, s’estiment écoutés et pris en compte dans le développement et le projet de l’entreprise. L’ambiance et les conditions de travail peuvent s’en ressentir.

De son côté, l’entreprise dispose avec ces groupes de parole d’un formidable vivier de projets et d’idée pour améliorer son efficacité au quotidien ou pour se lancer dans de nouveau projets. Si chaque intervention ne débouchera pas sur une prise de décision, certaines pourront être mis à l’étude.

Il sera alors essentiel de tenir informé l’ensemble des participants à ces groupes de parole, de façon à les impliquer davantage.

 

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