Il est dit que l’innovation est vectrice de croissance économique et également, bénéficie aussi bien aux entreprises qu’aux consommateurs sans oublier l’économie dans son ensemble. La question qui se pose est de savoir comment se fait la contribution de l’innovation à cette croissance. Les réponses dans les développements qui suivent :
Par l’innovation, les idées et les technologies sont conçues, puis mises en œuvre. Le résultat en est que les biens et services s’améliorent, mais aussi que la production gagne en efficacité. L’exemple le plus contemporain en termes d’innovation est constitué par les technologies de l’information et de la communication qui ont révolutionnées non seulement le mode de production des entreprises, mais aussi les circuits inhérents à la vente de biens et de services.
Ces technologies ont aussi contribué à l’essor de nouveaux métiers et de nouveaux modes de travail si on ne devait que parler du télétravail. En termes de croissance économique, on pourrait citer l’exemple de la hausse de productivité induite par l’innovation, cette dernière entrainant une augmentation des rendements sur la base des mêmes intrants qu’auparavant, ce qui va entrainer des conséquences positives sur la croissance économique.
A cela s’ajoute aussi le fait que la hausse de la productivité permet une augmentation des salaires des employés. Ces derniers vont alors user de leur nouveau pouvoir d’achat en achetant plus de biens et services. Les entreprises qui voient leurs chiffres d’affaires monter vont aussi investir et disposer de fonds pour embaucher plus de personnel.
Il est vrai que l’innovation s’arrête tout d’abord au sein de la structure qui en fait usage pour la première fois. Pour profiter à l’économie dans son ensemble, elle doit être propagée. Les effets de l’innovation sur la croissance ne peuvent ainsi être obtenus que par sa large diffusion. Une région innovante comme un pays à grande capacité d’innovation ne devient ainsi que si des dépenses sont faites en termes d’innovation, notamment dans le domaine de la recherche et du développement.
La lenteur ou la rapidité du processus de diffusion de l’innovation dépend en grande partie de ces investissements. Il a d’ailleurs été démontré que les entreprises les plus productives sont celles qui sont les plus innovantes tandis que les entreprises en retard dans leur domaine ne sont autres que celles qui ne bénéficient que de peu d’innovation. En plus des investissements en recherche et développement, l’innovation comme facteur de croissance économique se promeut aussi par l’éducation et la formation. En entreprise, il s’agit ainsi de donner de l’importance aux formations et aux renforcements de capacités.
Sur le plan structurel, l’innovation s’encourage par la facilitation des démarches de création d’entreprise et l’instauration de procédures simplifiées dans tous les secteurs réputés favoriser l’innovation.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici