Si nous évoquons fréquemment les différents stratégies marketing à mettre en place, il apparait tout aussi primordial de vous doter d’outils pour pouvoir en mesurer l’efficacité et le cas échéant, les modifier pour les rendre plus efficientes. C’est ce que nous vous proposons à travers cette série d’articles, consacrés à l’analyse de l’efficacité de votre stratégie marketing.
Pour bien mesure votre efficacité marketing, vous disposez donc de multiples outils de mesure et/ou d’analyse. Mais la multiplication des outils peut rendre la lecture de vos résultats plus complexe. Aussi faut-il choisir les bons indicateurs de performance, ces KPI dont la stratégie marketing se nourrit.
Premier indicateur clé, le taux de conversion, que l’on nomme également taux de transformation, reste une mesure précise à condition toutefois d’en connaître précisément l’objectif et les modalités de calcul.
Il s’agit ici de mesure l’objectif de votre site Internet. Il pourra donc s’agir de mesure les ventes que vous allez effectuer, mais aussi les abonnements que vous souhaitez diffuser ou encore la collecte de coordonnées de prospects qualifiés. La première étape va donc consister à définir l’objectif de votre transformation.
La formule à mettre en place pour calculer votre taux de conversion est simple :
Taux de transformation : (Nombre total de conversion / nombre total de visiteurs sur votre site Internet) * 100
Ce simple taux de transformation va vous permettre de vérifier la pertinence de votre stratégie marketing mais aussi de pouvoir l’affiner le cas échéant, et ce à travers les deux indicateurs utilisées, à savoir le nombre de visite d’une part et le nombre de conversion d’autre part. chacun de ces indicateurs va vous donner de précieuses informations, que vous devez prendre le temps d’analyser.
Votre taux de transformation peut ainsi apparaître faible en raison du ciblage effectué. Vous vous adressez alors à des cibles, qui ne sont pas susceptibles d’être intéressées par votre offre. C’est alors le ciblage de vos campagnes marketing, qui va devoir être revu afin d’optimiser ce ratio. Basez-vous alors sur votre taux de transformation moyen, que vous calculez, par exemple, sur la dernière année écoulée.
De cette manière, lorsque vous lancez une nouvelle opération d’acquisition, vous pourrez mesurer la pertinence de votre ciblage, en vérifiant que la hausse ou la baisse de votre taux de transformation et réagir dans les meilleurs délais.
Si cette mesure vous permet de vérifier la pertinence de votre ciblage, elle vous offre aussi l’occasion de vérifier, en temps réel, l’efficacité de vos stratégies marketing. Une nouvelle stratégie de communication pourra ainsi faire évoluer (à la hausse ou à la baisse) votre taux de transformation, vous donnant ainsi l’opportunité de l’ajuster voire de la modifier en cas de mauvais résultats.
Ce simple taux de conversion apparait donc bien comme un indicateur clé dans la mise au point de la meilleure stratégie marketing possible. Vous pourrez alors compléter cette analyse avec d’autres indicateurs, comme nous vous le présenterons dans un prochain article.
Et vous, où en êtes-vous avec le suivi et l’analyse de votre taux de transformation ? Etes-vous sûr d’en exploiter toutes les possibilités ?