Par Stéphane Girard
Voici quelques pratiques clés qui aideront les dirigeants d’entreprise à mettre en place une communication authentique.
La première nécessité pour un dirigeant d’entreprise aspirant à une communication authentique est d’être vrai, fidèle à lui-même et à ses valeurs, autrement dit être honnête et transparent dans ses interactions avec les employés, les clients et les partenaires commerciaux. Cela implique de ne pas montrer une image changeante de soi et de suivre ses principes, même dans des situations difficiles, en étant prêt à admettre ses erreurs et à en tirer des leçons. Être vrai signifie également être à l’écoute des autres, prendre en compte leurs préoccupations et leurs besoins, et faire preuve d’empathie dans ses interactions. En étant vrai, on peut renforcer la confiance et la loyauté dans ses relations avec les autres, et créer des liens durables.
La langue de bois est un langage intentionnellement vague usant de formules stéréotypées qui est souvent utilisé dans les communications officielles ou professionnelles. Cette manière de s’exprimer peut être un obstacle à la communication authentique, car le manque de précision du message n’en permet pas une bonne compréhension. Cela peut créer de la confusion, de la frustration et un manque de confiance entre les interlocuteurs. Pour instaurer une communication authentique, il faut donc éviter d’avoir recours à la langue de bois, et veiller à parler clairement et avec transparence. Être clair signifie exprimer ses idées de manière simple et compréhensible. Être transparent signifie transmettre toutes les informations nécessaires, y compris celles qui peuvent être perçues comme négatives ou difficiles. En étant clair et transparent, le dirigeant d’entreprise contribue à favoriser une communication plus authentique, ouverte et constructive entre les interlocuteurs.
La confiance et le respect mutuels entre le dirigeant et ses divers interlocuteurs (employés, clients, partenaires commerciaux) sont essentiels pour permettre une communication authentique et efficace. Ces éléments sont interdépendants et se renforcent réciproquement. Afin d’établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs, le dirigeant doit non seulement être honnête et transparent mais aussi veiller à leur témoigner du pour montrer qu’il les considère comme des personnes à part entière, plutôt que comme une simple ressource pour atteindre un objectif commercial. Le respect se manifeste par l’écoute active des interlocuteurs, la considération de leurs opinions et de leurs idées ainsi que la reconnaissance de leur contribution.
Pour développer une culture d’ouverture et d’authenticité au sein de l’entreprise, il est important que le dirigeant soit un modèle de communication authentique. Le dirigeant peut inciter les employés à donner leur avis sur la communication de l’entreprise, notamment par le biais de sondages anonymes, de groupes de discussion ou d’autres canaux de communication. Le dirigeant peut aussi créer un environnement de travail favorisant la prise de parole et l’échange d’idées, sans crainte de jugement ou de représailles. Les employés qui sont ainsi motivés à communiquer ouvertement seront plus enclins à être honnêtes et à faire part de leurs idées. Enfin, le dirigeant peut mettre en valeur les relations humaines dans l’entreprise, en encourageant la collaboration et la communication ouverte entre les différents niveaux hiérarchiques. Tout cela peut contribuer à renforcer la confiance entre les employés, améliorer les relations clients, et renforcer la réputation de l’entreprise.
La communication bidirectionnelle est une forme de communication où les échanges se font dans les deux sens. Cela signifie que le dirigeant d’entreprise doit écouter activement les points de vue et les préoccupations de ses interlocuteurs et répondre de manière appropriée. Pour ce faire, le dirigeant doit s’assurer que les employés se sentent à l’aise pour s’exprimer et donner leurs opinions sans crainte de réprobation. Il peut aussi établir un dialogue régulier à travers la tenue de réunions pour discuter de questions diverses comme les progrès d’un projet, des problèmes ou des préoccupations. Cette initiative permet aux employés de se sentir impliqués et informés. Par ailleurs, il est important que le dirigeant soit ouvert à la critique et à la rétroaction, même si ces observations peuvent être difficiles à entendre, car cela peut aider à améliorer la communication et à renforcer la confiance.
Raconter des histoires personnelles peut être un élément très puissant pour créer une communication authentique et émotionnelle avec les parties prenantes. Cette façon de communiquer plus confidentielle permet au dirigeant d’entreprise de se connecter avec ses interlocuteurs à un niveau plus personnel et humain, plutôt que de s’en tenir à un plan purement professionnel en se limitant à des données factuelles et chiffrées. Toutefois, il est important de savoir comment communiquer ces récits de manière appropriée et efficace. Les histoires personnelles communiquées par un dirigeant ne doivent pas servir à manipuler ou à impressionner ses interlocuteurs, mais plutôt à les inspirer et à les encourager.
Ainsi, en adoptant des pratiques clés comme être vrai, s’exprimer clairement, instaurer une confiance et un respect mutuels, favoriser l’ouverture et la communication bidirectionnelle, confier des récits personnels, les dirigeants peuvent développer des relations de confiance à long terme avec leur équipe et leur public interne, contribuant de cette manière à améliorer la performance de l’entreprise et à atteindre des objectifs communs.
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