Comment réaliser 1 an de chiffre d’affaires en 1 semaine ?

25 avril 2013

Comment réaliser 1 an de chiffre d’affaires en 1 semaine ?

À l’heure où les entreprises cherchent désespérément à se démarquer face à une concurrence de plus en plus féroce, une technique marketing étonnante arrive en Europe et va à coup sûr faire couler beaucoup d’encre. Il s’agit du lancement orchestré.

Mais qu’est-ce que le lancement orchestré?

Et bien, c’est une méthode de vente en ligne qui a permis aux clients de Jeff Walker, son inventeur, de réaliser plus de 300 millions de dollars depuis 2005.

Il s’agit d’une véritable révolution concernant la façon de faire des affaires. Cette méthode venue des Etats-Unis consiste à donner de l’information gratuitement, sous forme d’ebook, podcast et vidéo pendant une durée déterminée (1 à 3 mois). Une fois la relation de confiance créée avec ses prospects, un processus marketing élaboré, basé sur l’autorité, la participation, des leviers émotionnels et la rareté, permet de vendre sur une période courte (8 à 10 jours) n’importe quel produit physique ou numérique sur la toile.

On peut vendre des cours de cuisines, de yoga, de piano, de guitare… des chaussures, des trottinettes, il y a énormément de niches à exploiter.

En France, par exemple depuis 2010, de jeunes entrepreneurs comme Sébastien « le marketeur », Aurelien Amacker ou encore Olivier Roland ont utilisé la méthode et ont littéralement fait exploser leurs chiffres d’affaires.

Techniquement pour réussir un lancement orchestré, il faut :

  • Proposer une offre irrésistible
  • Posséder une liste de prospect (entre 3000 et 10 000 e-mails)
  • Faire des partenariats
  • Créer une séquence (diffuser ses informations en imposant un rythme à ses prospects)

Les meilleurs lancements en Europe s’appuient toujours sur la même structure

Quatre vidéos sont envoyées par mails aux listes sur une période qui varie entre 1 et 3 mois. Ces vidéos répondent à un cahier des charges très précis. Les trois premières incitent, informent et vantent les avantages du produit. La dernière à s’inscrire dans le processus est purement destinée à la vente. Son objectif est de convertir les prospects en clients sur une période très courte.

Les taux de conversions varient entre 15 et 65 % des listes pour les meilleurs lancements. Lorsque l’on sait qu’un mail convertit entre 1 et 3% en moyenne, cela donne à réfléchir.
J’entends déjà la phrase se former dans vos esprits : « C’est trop beau pour être vrai ! » Et bien vous avez raison ! Il y a forcément quelque chose qui cloche. 


S’enthousiasmer pour cette méthode est naturel. Il s’agit d’un fabuleux espoir pour les entreprises. Sortir de la crise, multiplier ses ventes, augmenter sa trésorerie, son chiffre d’affaires… mais à quel prix ?

Pour utiliser efficacement cette méthode, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Au niveau culturel, il faut adapter les textes en fonction de la mentalité du pays (les Américains ne réagissent pas comme les Européens)
  • Question technique, il est faux de faire croire que l’on peut se lancer seul sur un lancement orchestré d’envergure. Des compétences techniques minimales en webmastering sont nécessaires.
  • Au niveau de la création des textes des vidéos qui peuvent durer entre 15 et 45 minutes pour les plus longues, pour être impactant, il faut maitriser les techniques du storytelling et du copyrighting. Chaque mot, chaque phrase, les silences, le rythme, la structure… tout est important.
  • Une maitrise parfaite des outils d’emailing/répondeurs automatiques est nécessaire
  • Il faut savoir créer des vidéos HD de qualité, avec un bon son, une excellente lumière et en plus il faut connaitre un minimum en montage.
  • Et dernier point, il faut se lancer et passer devant la caméra. Pour cela, il faut être à l’aise et savoir parler en public pour être convaincant.

Le lancement orchestré représente une excellente opportunité à saisir pour les entreprises en Suisse. Il est juste important de ne pas se laisser berner par les promesses alléchantes d’une telle méthode. 
Sur France, par exemple, seuls 14% de ceux qui ont tenté cette méthode arrivent à mener à bien leur lancement orchestré et réussissent à vendre leur produit ou service avec plus ou moins de succès.

Ronan Dupuy
CEO d’Aveliacom
www.aveliacom.ch

 

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