Comment recruter un bon commercial ?

27 octobre 2017

Comment recruter un bon commercial ?

Chaque recrutement, quel que soit le profil recherché, reste un moment délicat vous imposant de faire le bon choix. Mais la recherche d’un commercial s’avère être encore plus important tant ce collaborateur joue un rôle important dans le développement de votre activité. Ce professionnel, aux missions multiples, est à la base du recrutement de nouveaux clients mais aussi du renforcement des liens vous unissant avec vos clients (fidélisation). En période de développement comme en période de crise, le commercial reste donc le professionnel sur lequel vous pourrez vous appuyer dans la poursuite de vos objectifs. Alors comment choisir votre prochain collaborateur pour qu’il devienne un bon voire le meilleur commercial possible ?

Un bon commercial, un état d’esprit et une personnalité à rechercher

Avant même de vous concentrer sur les différentes expériences ou sur les diplômes de chacun des candidats ou candidates, vous vous devez de découvrir la personnalité de ce dernier. Parce que ce professionnel sera en relation permanente avec les clients et les prospects, son sens de l’écoute mais aussi et surtout son empathie sont bien plus que des qualités recherchées mais s’imposent comme de véritables prérequis. Indépendamment de votre secteur d’activités, votre commercial doit inspirer la confiance, notamment en affichant un grand sens de l’écoute (ce dernier sera essentiel dans la phase de découverte des attentes du client). La présentation fait partie de la panoplie du bon commercial, qu’il vous appartiendra ensuite de considérer sous un angle plus professionnel.

Un expert de la vente et un spécialiste des techniques commerciales

Parce que votre prochain collaborateur sera le porte-parole de votre entreprise auprès de vos prospects et de vos clients, il doit en maitriser tous les aspects. Cette adaptabilité reste une des qualités premières du bon commercial, qui ne sera jamais déstabilisé par l’évocation d’un sujet ou d’un autre. Mais il doit aussi être performant, afin de renforcer votre réussite. Pour cela, sa formation et ses expériences doivent lui garantir une maitrise parfaite de toutes les techniques de vente, depuis la phase d’approche jusqu’à celle de la transformation, en passant par le traitement des objections. Au téléphone comme en magasin, le candidat devra enfin satisfaire à vos attentes spécifiques, comme la maitrise d’une langue étrangère, des connaissances particulières notamment pour les commerciaux dans le milieu industriel, ….

Enfin pour vous assurer de recruter le bon commercial, dont vous avez besoin, il sera essentiel de sélectionner un candidat avec lequel la confiance est totale, une nécessité pour pouvoir travailler en toute sérénité.

Et vous, comment faites-vous pour recruter la perle rare ?

 

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