Le mois précédent nous avons vu comment mettre en place un brainstorming. Les conditions nécessaires à son bon déroulement peuvent être réuni quelque soit la taille de votre entreprise. Aujourd’hui nous allons aborder le brainstorming en lui-même. Il existe 10 règles très simples à suivre. Nous n’allons pas ici détailler chacune des étapes, seulement certaines méritent que l’on s’y attarde.
Tout d’abord, gardez à l’esprit que toutes les idées sont bonnes apprendre. Dans cette première phase du brainstorming, chacun expose les idées qu’il a préparées puis celles qui lui viennent en cours de route. Une formulation différente d’une même idée peut amener les autres à rebondir vers une nouvelle idée. Donc veillez à éviter la censure ou pire l’autocensure. Par exemple lors de la recherche d’un nom de produit, cette phase est cruciale. Jouez avec les syllabes, autorisez vous toutes les fantaisies, car vous risqueriez de passer à côté du nom du siècle. Avouez que ce serait dommage?
C’est aussi pour cela qu’il est important de limiter cette phase dans le temps. Le cadre est souvent moteur de créativité, il permet de booster la réflexion par l’aspect ludique du stress qu’il occasionne. De plus, personne ne peut être vecteur de créativité sans limites. Il faut donc recharger les batteries, s’aérer pour pouvoir passer à l’étape d’après.
Vient la phase d’analyser durant laquelle on passe par l’entonnoir chaque idée collecté. Chacune doivent être argumentée, et passée ainsi au crible des objectifs que vous avez fixés. Toujours dans le cadre d’un nom de produit, vous allez établir une liste de critères et vérifier si les propositions y correspondent. Par exemple: est-ce qu’il fonctionne quelque soit la langue du marché? Est-ce qu’il a une sonorité plutôt jeune, ou ancienne? Est-ce que le produit et le nom vont bien ensemble? Bien sûr certains de vos critères seront argumentés par des réponses subjectives, mais n’oubliez pas que l’identité d’un produit, d’une marque, d’une personne et leur perception relève du subjectif. Il est donc parfaitement normal d’en passer par cette étape. Une fois la sélection finale effectuée, vérifier que les URL sont disponibles. Cela vous évitera de mauvaises surprises.
Rédiger ou enregistrez une conclusion parait une étape évidente, pourtant beaucoup de brainstorming se soldent par des non-lieux, car il n’y a pas de conclusion proprement établie. Cela signifie trouver un consensus, en particulier avec ceux qui vont devoir défendre le résultat. Il va de soit qu’il faut également rédiger le compte rendu de la séance et l’envoyer à tous les participants dans un délai de 5 jours. Surtout en cas de décision impliquant la planification de nouveau projet ou d’une nouvelle identité, l’établissement de la liste des personnes impliquées dans la suite des événements, leurs tâches et leurs délais vous permettront de suivre plus rapidement ce nouveau projet.
En guise de récapitulation voici les 10 règles dans l’ordre qui vous guideront dans le bon déroulement de votre prochain brainstorming. Que vous en soyez l’instigateur ou simple participant connaître ses règles permet à chacun de rester vigilent.
1.Du thème vous ne sortirez pas.
2. L’heure vous respecterez.
3. La parole à chacun vous donnerez.
4. Toutes les idées vous recueillerez.
5. Un temps de récréation vous vous accorderez.
6. Passer toutes les idées par l’entonnoir vous ferez.
7. Le débat vous animerez.
8. Le consensus vous trouverez.
9. La conclusion vous formulerez.
10. Le rapport vous enverrez.
En bref le brainstorming n’est qu’une première étape pour réunir vos équipes autour d’une réflexion commune afin de revoir vos services ou votre image de marque. Il offre l’occasion pour certain d’apporter leur créativité, et pour d’autre leur esprit d’analyse. Chacun peut s’impliquer dans une aventure commune ce qui apporte un réel bénéfice pour votre société, et cela quel que soit sa taille ou son domaine d’activité.
Sandra Baud, Consultante chez Le Monde Economique et Spécialiste en Branding et en stratégie de communication web