Comment réussir sa stratégie d’e-mailing ?

21 septembre 2022

Comment réussir sa stratégie d’e-mailing ?

L’e-mailing est une stratégie marketing direct qui consiste en l’envoi d’emails promotionnels à une liste de contacts. Ce vecteur de communication peut être utilisé à des fins de prospection, d’information, de recrutement ou de fidélisation. L’e-mailing est un excellent levier marketing, en raison de son fort retour sur investissement (ROI). Avec un ROI estimé à plus de 3700%, c’est un canal d’acquisition et de fidélisation incontournable. Que vous soyez une grande entreprise, une petite PME ou encore un auto-entrepreneur, vous avez tout à gagner à utiliser l’e-mailing pour atteindre vos objectifs marketing. Dans cet article, découvrez nos conseils pour réussir votre stratégie d’e-mailing.

Créer une base de prospects

L’élaboration de la cible est le point de départ de toute stratégie d’e-mailing. Pour envoyer des communications efficaces, vous devez créer une base de prospects et la segmenter… et ce de manière légale. Exit le temps où l’on pouvait acheter des bases des données et envoyer des emails promotionnels non sollicités. Aujourd’hui, vous devez récolter des adresses e-mails de manière consentie, en vous mettant en conformité avec le RGPD. Pour récolter des contacts, il vous suffit de créer un formulaire d’inscription à votre newsletter depuis votre solution d’e-mailing et de l’intégrer à votre site web.

En récoltant des contacts opt-in, vous vous assurez de l’intérêt de vos prospects pour vos communications. En effet, si vous ajoutez des prospects non sollicités, vous verrez votre taux de désinscription augmenter de manière drastique. Vos taux d’ouverture et de clics quant à eux baisseront significativement. Vous l’aurez compris : vous avez tout intérêt à envoyer des emails à des personnes réellement intéressées par vos produits et/ou services. 

Segmenter sa cible pour davantage de personnalisation

Pour réussir vos campagnes d’e-mailing, il est nécessaire de cibler les bons prospects. Par exemple, si vous évoluez sur les marchés B2B et B2C, il est inutile d’envoyer des offres réservées aux professionnels à des particuliers. De même qu’il est contre-productif d’envoyer des offres sur votre catégorie Bébé à des mères qui habillent leurs enfants en taille 10 ans. Pourquoi ? Parce qu’elles risquent de se désinscrire de votre newsletter. Vous perdrez ainsi un grand nombre de prospects, et donc du chiffre d’affaires.

La segmentation de la cible est essentielle, vous ne devez jamais envoyer la même campagnes e-mailing à tous vos prospects. L’ère de l’e-mailing de masse est révolue et laisse place à des campagnes d’e-mailing davantage personnalisées. Si vous utilisez un CRM comme Spread, il vous sera facile de segmenter votre base de données. Dans le cas contraire, c’est le formulaire d’inscription à votre newsletter qui vous permettra de diviser votre cible en plusieurs listes.

Proposer un contenu pertinent

A l’instar d’une stratégie social media ou d’une stratégie de blogging, le contenu est la clé de voute d’une campagne e-mailing réussie. Proposer du contenu qualitatif à vos abonnés vous permettra de les conserver et d’obtenir toujours plus de prospects. Pour vous aider à construire un contenu pertinent, considérer chaque e-mail comme un cadeau que vous faites à vos abonnés. Il est essentiel que l’internaute garde un bon souvenir de votre entreprise, chaque fois qu’il est en relation avec votre entreprise. Le contenu proposé doit être en relation avec l’objet de votre email. Dans le cas contraire, il y a fort à parier que vous verrez votre taux de désinscription grimper.

Pour améliorer votre taux d’ouverture, pensez à renseigner l’expéditeur (Prénom de Entreprise). Généralement, un e-mail dont l’expéditeur contient un prénom, et pas seulement une entreprise, a davantage de chances d’être ouvert. Prêtez également une attention particulière aux Call To Action (CTA) et à l’endroit où vous les placez. Si vous placez des CTA différents sur votre newsletter, veillez à ce qu’ils ne se cannibalisent pas. Pour qu’ils reçoivent un maximum d’attention visuelle, vous devez les placer de manière stratégique dans votre e-mail.

Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires ? Doubler le nombre de visites sur votre site ? Améliorer votre marque employeur ? En suivant ces conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser des campagnes e-mailing efficaces et exploiter tout le potentiel de ce canal d’acquisition et de fidélisation. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’étude de Sendinblue intitulée « 5 campagnes emailing efficaces qui nous ont inspirés ». L’e-mailing peut véritablement vous permettre d’atteindre vos objectifs de communication marketing… Alors au travail !

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