Tout début est important ; celui d’une journée de travail l’est à son tour. Cela d’autant plus qu’il fait partie intégrante des heures considérées comme les plus productives de la journée – les heures matinales. Prélude immédiat au travail, l’ensemble des gestes composant un début de journée active – le lever du lit, la prise du petit déjeuner, l’éventuelle petite promenade, l’arrivée au bureau – doit assurer la sérénité et le sentiment de confiance en soi nécessaires pour travailler efficacement et faire bon usage de cet intervalle de temps particulièrement fécond qui, en effet, s’étend du matin à la pause de midi.
Respecter une certaine routine matinale.
Dès le début de la journée, le respect d’une certaine routine est fortement préconisé (y compris par les spécialistes) : se lever à la même heure, répéter les mêmes gestes matinaux aide à éviter le stress – un stress qui serait particulièrement néfaste en ces premiers moments puisqu’il risquerait de marquer négativement toute la journée de travail. Aussi, au lever du lit, il faut essayer de rester le plus positif possible et s’en tenir à des attitudes et des gestes coutumiers, familiers – un peu à la manière de notre « p’tit déj » qui, à la différence des autres repas de la journée, ne varie pas et est toujours constitué de quelques composantes traditionnelles.
Mais justement, côté « p’tit déj », il est conseillé de bousculer un peu ses habitudes et, avant de s’attaquer au croissant, au jus d’orange, au beurre, aux fruits et au café, de faire place à une tasse d’eau chaude qui, bue à l’estomac vide, nettoie l’organisme et maintient son bon fonctionnement tout au long de la journée. On dit aussi que cette simple tasse d’eau contribue à rendre l’esprit plus limpide et plus vif dans les heures qui suivent et à améliorer la concentration.
D’une bonne concentration et surtout d’un esprit qui est net et vif à tout instant, on en a tous besoin, et cela dès qu’on se rende à son lieu de travail. Il n’est pas souhaitable que le matin on évite le contact avec ses collègues sous prétexte de « dormir encore », de n’être « pas encore suffisamment réveillé ». Manifestée dès les premières heures du travail, cette absence d’esprit nous éloigne des autres, nous isole imperceptiblement. L’attitude contraire est beaucoup plus bénéfique et payante : saluer ses collègues, échanger quelques mots avec eux voire planifier ensemble la journée, contribue non seulement à resserrer les liens mais aussi à diminuer le stress.
Eviter les « promenades » matinales sur le Net.
De toute manière, l’échange humain est à préférer à une halte trop prolongée devant la messagerie électronique ; si celle-ci s’impose dans la mesure où il faut, sans tarder, prendre connaissance des emails urgents, elle peut devenir nocive si trop poussée et débouchant à un surf compulsif sur d’autres sites de la Toile. Or, on ne l’a sans doute que trop remarqué : sur cet espace- temps que représente, entre autres, l’Internet, les minutes s’envolent à une vitesse folle, le temps fuit comme nulle part ailleurs, se refusant à tout contrôle, à toute surveillance. Le retard que peut causer une « promenade » matinale sur le Net est souvent très mal vécu par les employés qui se laissent prendre à ce piège. Ils ressentent un sentiment de culpabilité voire d’indignité et un effondrement de la confiance en soi qui risquent de mener au découragement et d’affaiblir leur capacité de travailler dans les heures suivantes. En effet, plus que dans tout autre moment de la journée, c’est le matin que les pièges du Net sont le plus à éviter et c’est en début de journée encore que la bonne mobilisation et la discipline sont le plus de mise.
Le début d’une journée de travail…en été.
Enfin, en parlant de début de la journée de travail, n’oublions pas que c’est l’été – la saison où l’on pense beaucoup plus aux vacances qu’aux activités professionnelles. Mais même sur le lieu du travail où restent ceux qui n’ont pas encore pris leur congé (ou au contraire sont déjà revenus des vacances), l’été se fait sentir de mille manières. Certes, par la chaleur surtout. Mais pourquoi toujours se sentir obligé de dramatiser quand il s’agit de travailler en été ? Pensons aussi aux bons côtés d’une journée active en juillet- août : les fenêtres sont grandes ouvertes, les espaces généreusement aérés, on est moins nombreux au bureau, la pression – surtout la pression hiérarchique – se fait moins sensible. Si l’on ajoute à cela la possibilité, le matin, de prendre cette douche glacée que l’on préconise tellement pour avoir une bonne forme et une efficacité accrue, on peut dire que l’été – et surtout les matinées d’été – sont un temps particulièrement propice au travail