Comment réussir son e-boutique ? En faisant du …commerce

28 février 2016

Comment réussir son e-boutique ? En faisant du …commerce

Le e-commerce n’est qu’une forme nouvelle mais s’appuie encore (et toujours) sur les secrets anciens de la relation commerciale. Et si le succès des e-commerçants résidait dans cette évidence, s’inspirer des recettes traditionnelles pour répondre aux exigences les plus en pointe du moment ? La fiche produit, par exemple, n’est-elle pas une simple adaptation de la présentation (commerciale) des produits dans un magasin ?

Une e-boutique, rien de plus qu’un commerce traditionnel nouvelle génération ?

On l’oublie souvent, mais un e-commerce, quelle que soit sa taille et la nature des produits/services proposés, reste avant tout un commerce. Une évidence, qu’il est bon de rappeler à une époque où la digitalisation de l’économie nous amène souvent à voir dans ce commerce en ligne une solution technologique aux besoins des entreprises.

Même si le commerce électronique peut s’appuyer sur les nouveaux outils offerts par les progrès technologies (automatisation des tâches, Big Data, Analyse en temps réel, …), il doit donc aussi et surtout s’appuyer sur les fondamentaux du commerce. La fiche produit s’impose comme une des clés pour réussir cette adaptation, en conservant les recettes qui ont fait le succès de tant d’enseignes jusque-là.

La fiche produit, un élément clé dans la stratégie des e-commerçants

Le cabinet Content Square a établi un baromètre du e-commerce sur les pages produits entre le 07 janvier et le 19 juin 2015. Les résultats confirment cette importance cruciale de la fiche produit pour les sites e-commerce. Il suffit du reste que constater, qu’en moyenne, plus de 20 % (soit plus d’une page sur 5) des pages d’une boutique digitale sont constitués par … des pages produit.

Cette prépondérance de la fiche produit implique donc qu’elle soit élaborée avec soin. Pour vous en convaincre, sachez que 52.6 % des ventes réalisés sur la Toile s’effectuent depuis ces fiches produit. L’ajout au panier du consommateur se fait donc majoritairement depuis ces pages, et on comprend mieux alors, que les géants du e-commerce déploient autant d’efforts et d’énergie pour les concevoir.

La fiche produit, ou l’art de présenter les produits ou les services de son entreprise

On peut comparer cette fiche à la présentation des produits en magasin. Le client, et donc ici l’internaute, doit pouvoir retrouver toutes les informations (éléments de réassurance pour amener le client vers un acte d’achat) liés au produit qu’il recherche, mais aussi être séduit par la présentation, qui en est faite.

De même que les magasins physiques ne présentent pas leurs marchandises dans leur carton d’emballage, les e-boutiques ne doivent pas résumer la fiche produit à une longue description monotone.

La fiche produit idéale, un savant mix entre les fondamentaux du commerce et les bases du numérique

Pour réussir à convaincre l’Internaute, le e-commerçant veillera à ce que sa fiche produit soit illustrée d’au moins une, voire plusieurs photos ou même d’une vidéo. Le temps de chargement de la page ainsi que son architecture ou son design, répondront aux critères spécifiques du e-commerce. Mais le respect de ces exigences « techniques » ne sera pas suffisant pour faire de la fiche produit une présentation, qui « donne envie d’acheter ».

La présentation soignée et exempte de fautes d’orthographe ou de syntaxe représente le fondement même du commerce. Celle-ci pourra alors se compléter par une mise en situation du produit, l’évocation d’une offre commerciale en cours, l’un ou l’autre des avantages principaux du produit présenté, …. On en revient alors à ces solutions marketing, qui ont démontré leur efficacité dans le développement du commerce traditionnel d’une part mais aussi dans l’essor du commerce électronique d’autre part.

 

Recommandé pour vous