Comment se libérer de l’anxiété ?

7 mai 2015

Comment se libérer de l’anxiété ?

Les récentes recherches cliniques ont permis d’élaborer de nouvelles méthodes de réduction de l’anxiété et du stress. La psychosynthèse, discipline psychothérapeutique, fait partie de celles-ci. Elle propose l’apprentissage d’un dialogue intérieur. Elle est reconnue comme particulièrement adaptée aux chefs d’entreprise et aux dirigeants.

N’est-ce pas la destinée d’un entrepreneur que de laisser ses besoins de côté pour faire face aux impératifs économiques, familiaux, entrepreneuriaux ? Mais l’hyper responsabilité et la solitude peuvent en être les conséquences. Elles deviennent avec les années source de stress et d’anxiété. Pour rester compétitifs et performants, nous élaborons constamment de nouveaux projets. Les solutions sont trouvées à l’extérieur et non à l’intérieur de nous-même. Cette accélération stressante provoque de l’épuisement et une perte de sens qui oblige à reconsidérer nos comportements. D’autre part le management stratégique et humain devient difficile, car les objectifs, les problématiques et les opportunités ne sont plus connues à l’avance mais émergent au fur et à mesure. Alors comment sortir de ce cercle vicieux anxiogène ? L’enjeu est d’accroître une conscience plus fine, plus élargie afin de faire émerger l’inspiration, l’intuition, sources de solutions. Comme dans toute évolution, ceux qui seront capables d’intégrer ces nouveaux outils harmoniseront leur vie à cette nouvelle époque.

L’intérêt de s’adonner à un sport n’est plus à démontrer. Qu’en est-il de l’hygiène mentale?

L’évaluation et les causes de l’anxiété sont étudiées, publiées. Mais est-ce suffisant pour la réduire ? Le stress est un état d’alerte informant que notre comportement n’est pas adapté à la situation. Alors quelle solution trouver selon l’état du moment ? Comment la mettre sur pied et l’intégrer dans un nouveau mode de fonctionnement professionnel ? L’apprentissage du processus psychologique de synthèse, par un dialogue intérieur, stoppe et transforme l’enclenchement du stress et de l’anxiété. Il opère comme un coupe-circuit en cas d’incendie. C’est un mouvement de conscience permettant de passer d’un état de fermeture, d’impasse, vers un état d’ouverture qui permet l’émergence de perceptions et de solutions qui n’avaient pas encore été imaginées. L’enjeu n’est-il pas de retrouver une liberté de manœuvre et de pensée en présence de situations difficiles, et à parvenir à ne plus se laisser piéger par des manifestations psychologiques indésirables telles que la colère incontrôlée, les pensées obsessionnelles, les troubles du sommeil ?

Cette lutte incessante contre le temps, ne conduit-elle pas vers une inquiétude chronique qui oblige à anticiper de façon permanente ?

Cette compétitivité constante qui ne donne pas le temps de récupération nécessaire pour réfléchir aux priorités n’est-elle pas un des facteurs de paralysie de la créativité ? C’est par l’entrainement au processus aussi bien de façon individuelle que de façon collective qu’il est possible de transformer notre énergie intérieure.

L’expérience n’est-elle pas la meilleure façon d’intégrer un apprentissage ?

Des exercices pratiques effectués sur des situations concrètes du quotidien sont les clés de cette efficacité. Les réponses ne sont pas données toutes faites. Un partage collaboratif aide la personne à s’observer et à s’engager dans des comportements lui permettant d’augmenter sa performance. L’efficacité de cette discipline repose sur l’association d’un travail psychologique, par le dialogue intérieur, avec un travail de présence en pleine conscience. Les bénéfices ? Le déploiement d’une sérénité intérieure, une meilleure connaissance de ses forces et faiblesses, ainsi qu’une meilleure interrelation.

 

Recommandé pour vous