Comment soutenir les femmes leaders au travail ?

4 janvier 2023

Comment soutenir les femmes leaders au travail ?

Ce n’est une nouvelle pour personne que les femmes sont sous-représentées dans l’espace technologique, où environ un tiers des employés sont des femmes et seulement un peu plus de 10 % des PDG sont des femmes. Les femmes ont dépassé le besoin de groupes professionnels distincts, ce qui peut avoir pour effet d’accentuer nos différences. Elles sont sous-représentées et inexcusablement sous-payés. Mais elles ont leur place à la table et doivent être à l’aise avec le pouvoir. Il est temps que les femmes possèdent ce pouvoir et remportent la victoire. Les dirigeants qui souhaitent améliorer l’équité entre les sexes peuvent prendre des mesures pour soutenir spécifiquement les femmes et renforcer la confiance sans construire de silos de genre qui créent involontairement une dynamique « nous contre eux ».

L’égalité est bonne pour les affaires

Le meilleur moyen d’accroître les perspectives des femmes est de créer une culture d’entreprise positive et solidaire avec des dirigeants conscients des défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées et qui recherchent des moyens de favoriser l’excellence à tous les niveaux. Les politiques qui luttent contre la discrimination fondée sur le sexe et garantissent un salaire égal pour un travail égal constituent une bonne base de référence, mais la création d’un lieu de travail véritablement favorable exige plus que cela.

Par exemple, il est courant pour les femmes d’éprouver le « syndrome de l’imposteur » – un sentiment aigu de doute de soi qui, ironiquement, affecte souvent les personnes très performantes. C’est une bonne idée pour les dirigeants d’être à l’affût des signes qui montrent que les femmes de leur personnel doutent de leurs capacités sans raison et d’être prêts à les aider à surmonter ces doutes. Le mentorat peut être un excellent moyen de renforcer la confiance des employés.

C’est aussi une bonne idée de créer des structures de gestion qui favorisent la collaboration, la transparence et la communication ouverte. Ces valeurs ne sont pas spécifiques au genre, mais elles correspondent mieux à la façon dont les femmes sont culturellement conditionnées à interagir que des hiérarchies plus rigides. Et, ce n’est pas une coïncidence, ce sont des valeurs qui favorisent le succès : les entreprises qui pratiquent l’égalité des sexes sont plus rentables et productives.

L’authenticité peut être un égaliseur

Une culture d’entreprise qui encourage les employés à être eux-mêmes peut également aider les entreprises à atteindre l’égalité des sexes et d’autres objectifs de diversité. Tout le monde mérite de se sentir vu et entendu, et lorsque les employés sentent qu’ils ne sont pas écoutés ou valorisés, des conflits sur le lieu de travail peuvent facilement survenir. Une culture d’entreprise où les gens rangent leur ego et travaillent ensemble en équipe pour résoudre les problèmes donne un sens à chacun. En tant que leader, vous pouvez créer une culture où les gens se sentent libres de se présenter de manière authentique si vous restez fidèle à qui vous êtes, définissez les valeurs fondamentales de l’entreprise et embauchez des personnes qui correspondent bien à ces valeurs. Cela donne aux employés un objectif, qui à son tour les relie à la culture de l’entreprise.

L’authenticité est liée à l’objectif et peut être un facteur d’égalisation pour tout le monde, y compris les femmes du personnel. Lorsque les gens sont reconnus et récompensés pour le talent et les réalisations qu’ils apportent à l’entreprise, l’ensemble de l’organisation prospère. Les valeurs et le but sont uniques à chaque entreprise, mais les dirigeants qui les connectent authentiquement avec leurs équipes ont tendance à créer des cultures axées sur la réussite où tous les employés, y compris les femmes, ont la possibilité de se développer professionnellement.

Reconnaître les victoires

Il est important d’atteindre l’égalité des sexes en milieu de travail, et les statistiques nous disent que nous avons encore un long chemin à parcourir pour atteindre cet objectif. Mais il y a de vraies raisons d’être optimiste. Nous avons fait des progrès significatifs, et plus de personnes que jamais sont conscientes de l’écart existant entre les sexes et se sont engagées à atteindre l’égalité. Les chefs d’entreprise ont la responsabilité de créer le progrès et l’influence nécessaires pour faire avancer leurs entreprises vers un avenir plus équitable et durable.

Reconnaître les progrès que nous avons réalisés et célébrer les femmes qui font aujourd’hui une différence en tant que leaders est une excellente façon d’encourager les femmes qui gravissent les échelons. Il est essentiel de s’attaquer directement aux préjugés et de faire un effort conscient pour identifier et développer les femmes à haut potentiel aux niveaux débutant ou intermédiaire afin de créer un pipeline de leadership.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’entreprises

 

Recommandé pour vous