Vous êtes prêt à faire un changement dans votre carrière. Vous voulez trouver un emploi qui vous rendra heureux. Mais par où commencer ? Trouver votre objectif est un processus puissant. Il vous aidera à évaluer où vous en êtes aujourd’hui et à clarifier l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. Ce sera le fil rouge des décisions que vous prendrez à l’avenir. Le diagramme Ikigai est un excellent outil pour vous aider à trouver votre objectif. Voici plus d’informations à son sujet.
Ikigai est un mot japonais qui se traduit par une raison d’être, une raison de se lever le matin, une raison d’aller de l’avant. C’est la combinaison de IKI, qui signifie la vie, et de KAI, qui signifie la réalisation de l’espoir et des attentes.
L’ikigai combine la joie de faire quelque chose et le sentiment d’avoir un but, un sens et un bien-être. C’est le sentiment que votre vie a de la valeur, que vous avez un impact. Ce sentiment n’est pas lié à votre statut dans la société ou à l’argent que vous gagnez. L’ikigai de chacun est unique : il est basé sur votre histoire personnelle, vos valeurs, vos croyances et votre personnalité. C’est un voyage personnel qui peut prendre du temps. Si vous êtes déterminé à changer votre vie, vous pouvez être sûrs d’y arriver.
Heureusement, il existe un diagramme pratique pour vous aider à démarrer. La première étape de ce processus consiste à vous asseoir avec une version vierge du diagramme et une feuille pour noter. Libérez au moins une heure de temps libre, trouvez un endroit confortable où vous asseoir et prenez votre boisson préférée. Prenez chaque section l’une après l’autre et plongez dans vos pensées. Continuez à vous demander « quoi d’autre ? » jusqu’à ce que vous trouviez une réponse.
Cette section a pour but d’explorer ce que vous aimez faire, ce qui vous apporte de la joie. Lorsque nous choisissons un domaine d’études et un emploi, nous optons pour ce qui est pratique, connu, reconnu. Nous le faisons pour faire plaisir à quelqu’un d’autre. Mais cela nous fait négliger ce que nous aimons vraiment faire dans la vie.
Cette partie de la carte couvre ce que vous avez appris à faire grâce à votre formation ou à votre expérience. Vos compétences sont ce que vous POUVEZ faire, tandis que vos points forts sont ce que vous AIMEZ faire. Elles peuvent être identiques ou différentes. Si vous êtes bloqué, consultez cette liste de compétences et cette liste de points forts.
Cet aspect de l’ikigai est très important. Il vous fait réfléchir à l’impact que vous voulez avoir sur votre communauté. Lisez la définition de la « vocation » de Tara Mohr et répondez à ces questions.
Cette dernière partie de la carte Ikigai concerne la garantie d’un revenu – oui, nous en avons besoin. Pensez au sens large et ne limitez pas vos possibilités en répondant à ces questions. Qui sait, l’une de ces idées pourrait être votre futur emploi !
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici