wipswiss, le réseau pour les leaders féminins dans le monde immobilier suisse, a tenu hier sa 8ième conférence annuelle – qui a été diffusée pour la deuxième fois en 100% numérique depuis le Kulturhaus KOSMOS de Zurich. L’accent a été mis sur l’idée circulaire dans le secteur immobilier et le potentiel qui en résulte. Des idées inspirantes et des solutions concrètes ont été présentées par Thomas Rau, CEO de Turntoo et RAU Architects, deux des premières entreprises des Pays-Bas à s’engager dans l’économie circulaire.
«Mettre en réseau, intégrer et créer de la visibilité» est le credo de wipswiss depuis 2014 – plus que jamais en ces temps complexes et sous des formes nouvelles, flexibles et durables. Mais comment ces formes durables se traduisent-elles non seulement en termes de réseaux immobiliers mais aussi dans le domaine des matières premières renouvelables, plus précisément : dans le domaine de l’économie circulaire.
Une grande partie des produits fabriqués au niveau mondial le sont à partir de matières premières non renouvelables et sont mis en décharge ou éliminés par incinération après un seul usage. L’économie circulaire prend pour modèle le cycle des matériaux de la nature et tente de parvenir à des utilisations multiples sans déchets et sans émissions polluantes. Dans son keynote speech, Thomas Rau, l’un des pionniers de l’économie circulaire et architecte, explique les potentiels et les principes qui en découlent: «Notre industrie a besoin – comme aucune autre – de matériaux limités. L’économie circulaire organise l’infinité de matériaux limités. Pour assurer sa survie, le secteur de l’immobilier doit y participer. La première étape est l’enregistrement de tous les matériaux utilisés dans Madaster, le cadastre des matériaux. Il faut une transparence totale concernant les éléments produits au cours du processus de construction.»
Rau a donné de quoi réfléchir, si bien que lors du dîner qui a suivi, il y a eu beaucoup de sujets de discussion, afin d’échanger des points de vue, de se mettre en réseau et de maintenir des contacts tout en respectant les règlements COVID. Mis en place comme un événement hybride, de nombreux participants ont pu se connecter de manière numérique à l’événement.
Le comité de wipswiss en nouvelle constellation
Michèle Gottier (Swiss Life Asset Managers) a renoncé à son poste de membre du comité lors de l’assemblée générale de cette année pour des raisons de disponibilité. Le comité la remercie chaleureusement pour son engagement et lui souhaite le meilleur pour son parcours futur. Les membres de wipswiss ont élu Marie Seiler (Swiss Life Asset Managers) pour lui succéder. Le comité est composé comme suit : Anita Horner (Immo Solutions Atelier), Andrea Rohrer (Pestalozzi Attorneys at Law SA), Nathalie Bonalumi (Pianifica Development Sagl), Erika Ingold (CFF SA), Carine Hayoz (all arch projektentwicklung & beratung) et Marie Seiler (Swiss Life Asset Managers).
La mission principale de wipswiss est et reste de promouvoir la mise en réseau des femmes dans le secteur immobilier suisse au niveau cadre et de leur offrir une plateforme (médiatique). «Nous sommes donc très heureuses de pouvoir revenir à la forme hybride des activités avec la conférence annuelle – et nous nous réjouissons des prochaines rencontres physiques avec nos membres. Même si nous avons pu lancer de nouveaux formats avec la pandémie, nous avons pu travailler activement en réseau au-delà des frontières nationales et échanger des idées innovantes avec nos réseaux partenaires grâce à des événements communs», déclare la présidente Anita Horner.
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici