De nombreuses entreprises ont compris l’intérêt de ce canal et l’ont intégré dans leurs stratégies de communication et de marketing. Quels avantages la campagne SMS peut-elle procurer à une société ?
Depuis l’arrivée du digital, le marketing direct connaît d’importantes évolutions. Les nouvelles technologies et notamment les smartphones et tablettes obligent les entreprises à s’adapter et mettre en œuvre des stratégies plus performantes pour rester concurrentes. Plusieurs raisons justifient le recours au SMS Marketing.
La campagne SMS, une solution simple et peu coûteuse
Qu’il soit utilisé par l’intermédiaire d’un poste de travail, via des applications métier ou dans le cadre d’échanges techniques entre machines, le SMS offre de nombreuses possibilités d’applications. Lorsqu’il se présente sous forme de campagne, le SMS présente l’avantage de pouvoir être déployé rapidement et à moindre coût. Lors de chaque envoi, l’expéditeur reçoit une notification qui prouve que le message a bien été délivré et qui retrace le parcours du SMS jusqu’à son dépôt sur le terminal du destinataire. Sa longueur réduite est également un atout puisqu’elle permet une meilleure mémorisation du message de la part du lecteur.
Rapide et simple à mettre en place, la campagne SMS donne la possibilité aux entreprises d’agir efficacement et nécessite moins de planification que la publicité traditionnelle. Par ailleurs, elle peut permettre aux sociétés de recueillir les avis de leurs clients sous forme de sondage ou d’enquête de satisfaction.
Un outil d’acquisition clients et de fidélisation
La mise en place d’une telle campagne commence par la constitution d’une base de données clients qui déterminera les destinataires de vos SMS publicitaires. Pour cela, l’entreprise doit procéder à une collecte d’informations sur les clients après avoir obtenu leur accord, par l’achat ou la location d’une base de données. Après avoir déterminé si les prospects sont susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services, il est nécessaire procéder à un ciblage par situation géographique. En effet, une campagne SMS Marketing est plus efficace lorsque les clients potentiels se situent à proximité de la société. Le SMS instaure une véritable relation de proximité entre l’entreprise et le client. Cette méthode a déjà fait ses preuves. Avec un taux d’ouverture de 95 %, le SMS publicitaire devance largement l’email qui ne comptabilise que 8 % de taux d’ouverture. De plus, il faut noter que les SMS sont généralement lus dans les trois minutes suivant leur réception contre 90 minutes pour l’email.
De plus en plus d’entreprises utilisent le SMS pour communiquer en interne malgré l’existence de messageries instantanées, ou avec leurs clients et partenaires quel que soit leur secteur d’activité. Au fil du temps le SMS s’est personnalisé et peut aujourd’hui être envoyé depuis diverses applications professionnelles ou via un navigateur web grâce aux applications cloud. Par ailleurs, les textos sous forme de codes promotionnels, de cadeaux, sont généralement bien perçus par les mobinautes. Ainsi, tout porte à croire que ce canal de communication a encore un bel avenir devant lui. Le SMS est un des meilleurs moyens pour maximiser la portée d’un message.