Construire une image numérique positive :  Diagnostic

17 mai 2022

Construire une image numérique positive :  Diagnostic

En tant que dirigeant, vous êtes le meilleur ambassadeur et porte-parole de votre organisation, dont vous véhiculez les valeurs. Et à l’heure du numérique, votre présence digitale vous offre des canaux supplémentaires de visibilité, tout en créant une certaine proximité avec vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs… Par le biais de vos différents posts et messages, vous pouvez affirmer quel type de leader vous êtes.

Certes, mais… ceux qui vont lire vos posts ou vos messages ou bien qui s’intéressent à vous vont sans aucun doute « googliser » votre nom. Que vont-ils trouver ? Que vont-ils lire ou voir ? Vont-ils avoir accès à des informations sortant du strict cadre professionnel ? L’amalgame possible entre votre vie professionnelle et votre vie (plus ou moins) personnelle ne représente-t-il pas un risque pour la conduite de vos activités ?

En prenant ainsi la parole sur la toile, le chef d’entreprise joue un rôle crucial pour son business, puisqu’il permet à ses clients ou à ses prospects d’associer une personnalité à l’entreprise, de mettre un visage sur un nom et d’engager le dialogue. Refléter une bonne image auprès des internautes n’est donc pas une option pour les dirigeants de société : c’est une nécessité, car la réputation du patron d’une entreprise peut également agir négativement sur la performance de celle-ci.

Refléter une bonne image auprès des internautes n’est plus une option pour le dirigeant d’entreprise mais une nécessité

Peu de secrets perdurent sur la toile

De nos jours, la présence numérique prend une place d’une extrême importance, mais elle n’est ni sans défaut ni sans surprise. Elle peut laisser une empreinte qu’il est ensuite difficile d’effacer, surtout lorsque celle-ci est négative. Ainsi, pour s’assurer que votre image de dirigeant est intègre et contribuera à faire prospérer votre entreprise, vous devez chercher à savoir ce que votre présence sur internet laisse paraître.

En effet, qu’il s’agisse de clients ou de prospects, de partenaires ou d’employés, nombreuses sont les personnes qui font des recherches sur leur dirigeant, leur futur patron ou leur éventuel partenaire. Peu de secrets perdurent sur la toile et ils se trouvent tous de plus en plus facilement. Associer votre image personnelle, ou du moins privée, à l’image de la société que vous gérez a donc un impact inévitable, qui peut ne pas toujours être favorable. D’où l’importance de faire un diagnostic (audit) de votre image numérique avant de vous lancer.

L’audit numérique

L’audit numérique va permettre de savoir très concrètement qui parle de vous et de votre entreprise sur internet, dans quels sites et en quels termes. C’est une sorte de photographie à l’instant T. Les informations recueillies sur la toile permettront de comprendre, données à l’appui, ce que vos clients et vos prospects pensent de vous et de votre entreprise, y compris ses produits et ses services.

En tant que dirigeant, vous devez donc impérativement procéder à une recherche sur internet tant sur vous-même que sur votre entreprise pour prendre connaissance de la place tenue par votre vie personnelle, notamment sur les réseaux sociaux, afin d’estimer si celle-ci peut avoir un impact sur votre vie professionnelle. Une image personnelle négative aura sans aucun doute un impact néfaste sur votre société et pourra même anéantir l’image  de votre entreprise. La frontière étant mince entre vie privée et vie professionnelle, il est extrêmement facile de faire un amalgame entre les deux. 

De la même manière, vous devez aussi estimer l’image propre à l’entreprise via les différents sites comme les réseaux sociaux et les plateformes d’avis de consommateurs. Vous serez ainsi à même d’évaluer ce que pensent les internautes, ce que disent les clients et ce que diffusent les prospects dans les avis qu’ils publient en différents lieux de la toile, en faisant un diagnostic précis. Ce diagnostic sera évidemment déterminant pour déployer les bonnes solutions en aval et permettra d’anticiper une crise d’e-réputation éventuelle, voire un bad buzz. Dans ce contexte, l’anticipation est donc un enjeu primordial, d’où l’importance de mettre au point une veille numérique.

Mettre en place une veille numérique

La veille numérique consiste à mettre en œuvre un processus de collecte, de surveillance, de partage et d’analyse d’informations recueillies sur internet, afin d’anticiper les évolutions d’un environnement et d’analyser la viralité d’un sujet ainsi que l’impact de campagnes dans une démarche de veille e-réputation. Ce n’est qu’en mettant en place une veille quotidienne qu’une entreprise peut gagner en visibilité, car c’est de cette manière qu’il est possible de cerner où se trouvent les besoins propres à la structure et d’améliorer l’activité globale de l’entreprise.

L’anticipation est un enjeu primordial, d’où l’importance de mettre au point une veille numérique

S’informer et être à l’écoute du consommateur, mais aussi de ses collaborateurs, est une donnée cruciale pour la bonne marche de toute société et pour son évolution favorable dans le temps. Pour cela, il ne faut pas hésiter à procéder à des changements qui pourront s’avérer être particulièrement judicieux, voire indispensables. La veille numérique permet de remédier aux différentes lacunes en prenant en compte l’avis des consommateurs et en apportant des solutions, tout en fidélisant encore plus – et encore mieux – les clients.

Pour réussir cette étape, il ne faut pas hésiter à se doter d’un expert parfaitement rodé qui saura accompagner le dirigeant dans le déploiement de cette stratégie. Ce dernier sera en mesure de mettre au jour les besoins propres à l’entreprise en matière de visibilité, afin notamment d’optimiser l’information à échanger, de développer le portefeuille clients et de s’étendre en termes de territoire ainsi que de mettre en évidence la nécessité d’investir dans divers domaines indispensables. Tous ces points apporteront au final un meilleur roulement interne ainsi qu’un gain de temps pour le dirigeant et ses collaborateurs qui ont à cœur de satisfaire leurs clients ou leurs consommateurs.

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