Contrebalancer les effets négatifs des critiques

22 août 2021

Contrebalancer les effets négatifs des critiques

En réalité, une critique est un jugement porté par un tiers. Il s’agit généralement de remarques déplaisantes qu’il n’est pas toujours facile de digérer. Dans le cadre professionnel, une critique reçue de la part d’un supérieur hiérarchique peut être source de pression supplémentaire. Certains iront jusqu’à se renfermer définitivement après une critique. D’autres vont littéralement déprimer, broyer du noir, ou même devenir rancuniers. Dans tous les cas, une critique peut vraiment gâcher une journée qu’elle intervienne dans votre vie privée ou professionnelle.

Par ailleurs, tout le monde n’a pas la même capacité à se reprendre immédiatement en main après avoir reçu des critiques. Au lieu de tout abandonner, et de laisser votre journée se gâcher sous vos yeux, prenez les dispositions nécessaires. Il existe des moyens qui vous aident à contrebalancer les effets négatifs des critiques.

Comment contrebalancer les effets négatifs des critiques ?

Les critiques, surtout les mauvaises sont difficiles à encaisser certes, mais elles ne doivent pas vous empêcher de profiter des belles choses qui vous arrivent. Pour éviter cela, il vous revient de mettre en pratique certaines astuces efficaces.

Apprenez à relativiser

Vous avez reçu une critique négative de votre patron ? Ou votre conjoint vous a-t-il fait une remarque déplacée avant que vous ne vous rendiez au boulot ? Le monde ne va pas s’arrêter de tourner parce que vous êtes mécontent. Au contraire, plus vous allez vous appesantir sur vos émotions, et plus vous passerez à côté des opportunités. Il faut donc essayer de mettre de côté les effets négatifs qui résultent des critiques que vous venez de recevoir. Voyez le bon côté de ces remarques, car au fond une critique a toujours quelque chose de positif. Elle vous permettra peut-être de devenir une meilleure version de vous, de vous améliorer constamment. Évitez donc de vous cramponner sur vos ressentis du moment. Positiver est la meilleure manière de profiter de sa journée, quels que soient les événements négatifs qui surviennent.

Il existe d’ailleurs un exercice que vous pouvez pratiquer chez vous avant d’aller vous coucher. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver trois pensées positives sur vous-même. Cela vous aide à améliorer l’image que vous avez de vous-même. Ensuite, il faudra également trouver trois autres pensées positives, mais cette fois-ci sur les autres. Cela vous permet de donner de la valeur à vos diverses relations. Pour finir, trouvez des pensées positives sur votre journée. Cet exercice vous aide à demeurer dans la positivité. Ainsi, peu importe la critique que vous subirez, celle-ci ne gâchera pas votre humeur. Il est donc important de relativiser les critiques, aussi mauvaises soient-elles.

Faites taire votre égo

La plupart des réactions qui proviennent des critiques sont l’œuvre de l’égo. C’est lui qui vous amène à être en colère, à vous mettre sur la défensive, tout simplement parce que vous estimez ne pas mériter de telles remarques. Eh bien, il faudra vous faire à l’esprit que vous n’êtes pas infaillible, incapable de commettre des fautes. Si vous recevez des critiques, c’est peut-être pour une bonne raison. Il faudra donc apprendre à être réaliste et à mettre votre égo de côté.  La personne qui vous fait des reproches n’est pas systématiquement votre ennemi. Au lieu de vous faire des idées, concentrez-vous plutôt sur les faits, et identifiez votre part de responsabilité. Il est assez facile de jeter le tort sur les autres, mais ce n’est pas une attitude qui vous aidera. Une fois que vous avez recensé vos erreurs, assumez-les.

Il n’existe pas une technique précise pour éviter de recevoir les critiques. En tant qu’humain, vous commettrez des bavures qui vous vaudront des critiques. L’essentiel est de savoir comment réagir pour ne pas laisser cet incident ruiner votre humeur et votre journée.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous