Coople lève 32 millions de dollars de fonds et annonce son ouverture aux Pays-Bas
Leader du travail temporaire, la plateforme Coople poursuit sa croissance de manière soutenue, bousculant ainsi l’industrie traditionnelle du recrutement
Coople, la plus grande plateforme européenne de travail à la demande, annonce une levée de fonds supplémentaire de 32 millions de dollars US grâce à un syndicat d’investisseurs piloté par One Peak Partners et par l’entité Goldman Sachs Growth Equity faisant partie de Goldman Sachs Merchant Banking Division. A ce jour, Coople a levé un total de 76 millions de dollars US, ce qui en fait l’une des entreprises sur le marché du travail flexible les mieux financées au monde. Ce capital, de série C, sera investi dans l’automatisation technologique de la plateforme en ligne et permettra l’expansion de Coople aux Pays-Bas ainsi que sur d’autres marchés à l’international.
« Nous nous réjouissons de continuer à révolutionner le monde du travail. Coople offre d’une part aux employés un outil efficace pour trouver des emplois flexibles de qualité. D’autre part, elle amène aux entreprises un accès sécurisé et convivial à notre réseau de candidats temporaires en forte augmentation », a déclaré Rinaldo Olivari, CEO de Coople. « Au cours de l’année écoulée, nous avons constaté que les utilisateurs passent de plus en plus par notre plateforme pour chercher bien plus que des missions de dernière minute. Ils comptent désormais sur Coople pour gagner une grande partie de leurs revenus ou comme activité principale. Cette levée de fonds va nous permettre d’améliorer encore plus la technologie et l’expérience client de notre service, étendre notre portée géographique et renforcer notre équipe de direction avec l’arrivée de personnes talentueuses. »
Depuis son lancement en Suisse en 2009, Coople a déployé un modèle d’affaires disruptif dans 2 pays et a révolutionné l’industrie traditionnelle du recrutement qui représente un volume de marché mondial de USD 470 milliards. La plateforme de l’entreprise a développé son propre algorithme qui permet de mettre en contact instantanément son réseau de personnel temporaire avec des entreprises au moment opportun. L’algorithme tient notamment compte de la situation géographique, de la disponibilité, de l’expérience ainsi que des qualifications d’un travailleur et les fait correspondre aux critères d’embauche de l’entreprise.
La plateforme Coople permet enfin l’automatisation intégrale du processus RH, soit la planification, le recrutement, l’intégration et l’embauche tout comme la gestion des effectifs, des salaires et des versements. Cela permet aux entreprises d’optimiser considérablement leur temps ainsi que leurs dépenses associées à l’administration des ressources humaines.
En migrant cette année vers le cloud AWS, Coople a ainsi amélioré la disponibilité, la résilience et ses fondamentaux technologiques. Elle est dès lors prête à se déployer davantage sur les marchés dans lesquels elle est présente ainsi que sur de nouveaux marchés. L’entreprise est en train également de développer un logiciel unique au monde de gestion de personnel temporaire pour permettre aux clients de télécharger et de gérer de manière autonome tous leurs employés temporaires.
Coople va poursuivre son développement et son innovation tout au long de l’année 2020
A ce jour, Coople dénombre plus de 400’000 ‘Cooplers’ (employés flexibles) enregistrés et plus de 20’000 entreprises inscrites sur sa plateforme. L’entreprise est en tête du marché suisse et continue d’afficher des taux de croissance annuels à trois chiffres au Royaume-Uni, un marché sur lequel elle est entrée en 2016.
Coople vient d’annoncer son lancement sur le marché néerlandais avec le recrutement de Thijs Dirkzwager en tant que nouveau directeur général aux Pays-Bas. Elle prévoit notamment de poursuivre sa croissance sur les marchés dans lesquels elle est établie, soit au Royaume-Uni et en Suisse. Le nombre d’entreprises de premier ordre s’intensifie sur ces marchés. Coople accompagne notamment Hilton Hotels, Hyatt Hotels, Financial Times, IWG, Swisscom, C&A, AXA Winterthur, Globus et Moet Hennessy dans la gestion leur personnel temporaire.
Afin d’accélérer sa croissance, Coople a étoffé cette année son équipe de direction. Les nouveaux arrivés sont Annette Burgard, Vice-présidente Marketing, Yves Schneuwly, Directeur Général Suisse, Kit Glover, Directeur Général Royaume-Uni, et Thijs Dirkzwager, Directeur Général Pays-Bas.
David Klein, associé directeur et cofondateur de One Peak Partners, a décrété : « Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec l’équipe de Coople, en particulier de soutenir leur développement géographique sur de nouveaux territoires. Le recrutement temporaire demeure l’un des secteurs technologiques les plus prometteurs en Europe. Nous sommes convaincus que cette nouvelle équipe saura conforter sa position en tant que leader sur le marché. »
A propos de Coople
Fondée en 2009 à Zurich, Coople s’est rapidement développée pour devenir la plus grande plateforme européenne de travail à la demande, avec plus de 400’000 employés enregistrés et 20’000 sociétés enregistrées. Coople aide les entreprises actives dans la gastronomie, l’hôtellerie, la vente, la logistique, l’événementiel, la promotion et le secteur commercial à couvrir leurs besoins temporaires en personnel. Coople a étendu ses activités au Royaume-Uni en 2016, puis à Lausanne en 2019. www.coople.com