Au moment de l’annonce des primes maladies 2024, qui se verront augmenter de l’ordre de 8 à 9 % selon diverses estimations, le groupe LJS invite le conseil d’Etat à évaluer la possibilité de la création d’une caisse-maladie cantonale publique et à rendre un rapport à brève échéance sur les moyens possibles pour réduire les coûts de la santé.
Fidèle à ses engagements de campagne, et soucieux de la classe moyenne qui a de plus en plus de peine à « boucler ses fins de mois », le groupe Libertés et Justice sociale (LJS) dépose ce jour une motion au Grand Conseil pour la création d’une caisse maladie cantonale publique.
Les coûts à charge de l’assurance de base ont une tendance inévitable à la hausse en raison du vieillissement de la population, de l’innovation des traitements et du transfert d’une partie des opérations vers la chirurgie ambulatoire. Dès lors, il est impératif de trouver des solutions qui améliorent la gestion des caisses maladies en la rendant plus transparente.
Enfin, il est important de préserver un système permettant à chacun d’être couvert en cas de maladie. Il ne s’agit donc ni de remettre en cause le principe de la couverture obligatoire de la LAMal ni son catalogue des prestations. La création d’une caisse-maladie cantonale publique et non unique permettrait d’appréhender les coûts réels des traitements à charge de l’assurance de base.
Au moment où les ménages genevois s’apprêtent à subir plusieurs augmentations successives du coût de la vie (Prime maladie, électricité, loyers), les député.e.s LJS avancent des propositions constructives afin de soutenir la classe moyenne et donner plus de pouvoir d’achat à la population.
Genève, le 26 septembre 2023
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués