Photos © Yan Lerval / IIL
Ines, Julia, Noemi et Elisa – Projet « Cuisiner et réussir ensemble«
En 2022, un groupe d’élèves de l’Institut International de Lancy a lancé une initiative solidaire visant à fournir des repas aux personnes sans-abri à Genève. Après avoir pris en compte diverses problématiques, notamment d’ordre logistique, le projet intitulé « Cuisiner et réussir ensemble » a pu se réaliser. Face au succès rencontré et aux besoins persistants, Ines, Julia, Noemi et Elisa ont souhaité rendre le projet pérenne. Ainsi, des élèves volontaires, des parents et du personnel bénévole de l’école s’engagent désormais un samedi par mois pour préparer une centaine de repas dans les cuisines de l’Institut International de Lancy.
La solidarité dont témoignent ces élèves en distribuant des repas aux sans-abris de Genève est une belle illustration de la capacité des individus à se mobiliser pour créer un impact positif dans leur communauté. Elle rappelle l’importance de la compassion, de l’entraide et du partage pour construire un monde meilleur. L’institut International de Lancy, en encourageant et en soutenant cette solidarité, offre aux élèves des opportunités d’apprentissage précieuses en dehors du cadre académique, favorisant ainsi leur développement global et leur sensibilité aux enjeux sociaux. Rencontre avec Ines, Julia, Noémi et Elisa.
Le Monde Economique: Qu’est-ce qui a inspiré quatre filles de 16 et 17 ans à s’engager auprès des sans-abris de Genève ?
Institut International Lancy Nous avons pu constater, en nous promenant dans les rues de Genève, le nombre grandissant de sans-abris. Les gens s’imaginent que ce n’est pas représentatif de notre ville mais c’est la réalité même si elle contraste avec l’image luxueuse de Genève. Nous avons souhaité utiliser les ressources dont nous disposions pour nous rendre utiles et leur venir en aide.
Le Monde Economique: Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de la mise en place du projet « Caravane de solidarité » et comment les avez-vous surmontées ?
Institut International Lancy Il a fallu d’abord trouver une cuisine mais nous avons tout de suite pu compter sur notre école, l’Institut International de Lancy, qui nous a mis à disposition les cuisines de l’établissement. Il a également fallu définir des menus qui conviennent à tout le monde en tenant compte des cultures et religions de chacun, mais des plats faciles à préparer en grande quantité et par des personnes novices de tous les âges.
C’était la première fois que nous devions gérer un projet d’une telle envergure de A à Z et tout cela en parallèle de nos études ! Mais nous dirions que la plus grande difficulté a été logistique. Pour la distribution de repas, nous nous sommes donc tournées vers la Caravane de Solidarité, une association caritative genevoise crée en 2015 et qui vient en aide aux personnes indigentes.
Le Monde Economique: Comment cette expérience de solidarité a-t-elle influencé votre vision du monde et votre engagement envers les causes sociales ?
Institut International Lancy Cette expérience nous a montré que tout est possible quand on le veut vraiment. Les gens ont envie d’aider et nous avons une belle communauté engagée autour de nous. Cela donne de l’espoir ! Avec le recul, nous n’aurions jamais imaginé que le projet prendrait autant d’ampleur, c’est une belle leçon de vie.
Le Monde Economique: Avez-vous envisagé d’étendre votre projet au-delà de la distribution de repas, par exemple en offrant d’autres types de soutien ou en travaillant avec d’autres organisations caritatives ?
Institut International Lancy Notre projet prend déjà de l’ampleur ! A partir de septembre 2023, nous organiserons des distributions de repas deux fois par mois au lieu d’une. Grâce au prix que nous avons remporté (i.e. le Lions Young Ambassador Award qui récompense chaque année des jeunes entre 15 et 18 ans pour leur implication au sein de la communauté et les encourage à poursuivre leur engagement humanitaire), notre projet a été mis en lumière et nous espérons pouvoir le développer encore davantage.
Et bien sûr nous continuons à organiser des ventes caritatives lors d’événements dans notre école ou des collectes de vêtements au profit des habitants de pays en guerre ou touchés par des catastrophes naturelles.
Le Monde Economique: Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres jeunes qui pourraient être inspirés par votre projet et souhaitent eux aussi s’engager dans des actions solidaires ?
Institut International Lancy Chaque geste compte, il y a toujours une façon d’aider et on peut tous apporter sa contribution. Ensemble on est plus forts !
Le Monde Economique: Quel est le sentiment le plus gratifiant que vous avez retiré de cette expérience solidaire ?
Institut International Lancy Voir des visages s’illuminer lors de la distribution des repas nous conforte dans l’idée que nous avons eu raison de nous battre pour que ce projet voit le jour. En partant de rien, nous avons réussi à construire quelque chose de pérenne.
Nous sommes par ailleurs particulièrement fières de représenter la Suisse lors du concours européen du Lions Club qui aura lieu à Klagenfurt, en Autriche, en octobre 2023, et ainsi soutenir l’engagement des jeunes d’aujourd’hui dans des actions humanitaires. Nous espérons que notre projet inspirera d’autres personnes pour reproduire cette initiative ou lancer d’autres actions solidaires.
Retrouvez l’ensemble de nos Interviews