Curation de contenu : votre ROI est là !

16 mars 2014

Curation de contenu : votre ROI est là !

En quelques années, le contenu digital (image, texte, vidéo, son) est devenu un puissant outil de communication. Le web participatif a contribué à le rendre incontournable. Pour les entreprises, proposer du contenu riche, pertinent et de qualité n’est plus une option. La curation de contenu s’inscrit dans cette mouvance et vous permet d’occuper le terrain du web avec intelligence.

COMMENT OBTENIR DE L’INFORMATION PERTINENTE ?

Nous sommes tous, à plus ou moins grande échelle, pourvoyeurs, récepteurs (passifs) et demandeurs (actifs) d’informations. Cette idée flirte avec l’évidence, mais je souhaiterais que vous preniez quelques minutes pour considérer cet état de fait, et plus précisément ces deux questions : dans votre pratique du web, comment obtenez-vous de l’information que vous jugez pertinente ? Et comment la diffusez-vous ?

Vous baladez-vous sur le net comme un lombric dans une terre obscure à la recherche de nourriture digeste et rassasiante ? Etablissez-vous un plan formel de recherche d’informations vous assurant une acquisition des meilleures données possibles ? Consultez-vous des sources connues et reconnues faisant autorité dans leur domaine de compétence ? Organisez-vous un système de veille fonctionnelle liée à votre activité et à vos centres d’intérêts ?

Votre expérience est sans doute un panaché de ces pratiques. Ou peut-être usez-vous de rites cabalistiques et autres mysticismes pour vous procurer la bonne information au bon moment. Pour ma part, j’utilise une technique simple mais diablement efficace : la curation de contenu. La quoi ? La curation de contenu, vous dis-je !

POURQUOI PRATIQUER LA CURATION DE CONTENU ?

POURQUOI PRATIQUER LA CURATION DE CONTENU ?La curation de contenu n’est pas la dernière lubie des geeks : elle existe sur le web depuis quelques années et se démocratise vite. Lors d’une récente interview, Marc Rougier, fondateur de l’outil de curation Scoop.it! la définit comme le fait de « sélectionner, organiser et repartager du contenu existant », afin « d’acquérir une voix, une notoriété, une visibilité sur le web. La curation n’est pas un but un soi, précise-t-il, mais un moyen d’expression ».

A vrai dire, la curation est une pratique ancestrale. Votre grand-mère ne persiflait-elle pas avec tante Gertrude au sujet de dame Ginette sur le marché en achetant de quoi faire son pot-au-feu ? Avec l’apparition du web 2.0, le triptyque “Sélection, Organisation, Partage » a pris du galon, et il y a fort à parier que le contenu que vous allez diffuser dépassera les sacro-saintes limites du cageot de pommes de terre.

Car oui, pratiquer la curation de contenu procure de très nets avantages concurrentiels. Lesquels ? Voici un florilège : acquérir de nouvelles connaissances, surveiller les évolutions du marché cible, affiner votre expertise professionnelle, démontrer votre acuité et votre sens critique, améliorer votre référencement, augmenter votre visibilité et toucher de nouveaux prospects… rien que ça !

COMMENT PASSER A LA PRATIQUE ?

Comme dans toute bonne stratégie, outre les objectifs à définir, les mesures à réaliser et les actions à programmer, il y a aussi de bonnes pratiques à observer. Je vous propose 3 pistes :

Créez et développez votre réseau. On l’entend un peu partout, mais c’est essentiel. Commencez par rassembler autour de votre entreprise une base solide de followers acquis à votre cause, puis élargissez petit à petit ce premier cercle au gré de vos rencontres. L’idée est que vous ayez dans votre réseau des personnes susceptibles de diffuser les informations que vous communiquez.

Devenez un bon follower. Soyez stratège : suivez les entreprises, les influenceurs et autres spécialistes de votre domaine d’activité. C’est par eux que vous obtiendrez de l’information pertinente, ce qui vous permettra de constituer une solide base de connaissances. Cette base est fondamentale pour développer vos propres contenus et partager du contenu déjà libellé, en y ajoutant votre grain de sel.

Proposez et diffusez du contenu pertinent. Un contenu n’est pas pertinent pour vous : il l’est pour vos followers ! Il doit entrer dans une cohérence sémantique, c’est-à-dire répondre à une ligne éditoriale précise défini lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu, qui elle-même se définit en regard de vos besoins et des attentes de votre lectorat, de vos prospects et de vos clients. Prenez donc le temps d’établir votre stratégie de contenu… mais prenez-le vraiment. Votre ROI vous remerciera !

Dimitri Kas, Expert pour le magazine Le Monde Economique Dimitri Kas, Expert pour le magazine Le Monde Economique et rédacteur indépendant pour les entreprises

 

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