Photo: Valentin Girard
Le nouveau programme
Bonhôte Impact de notre établissement a été lancé avec succès cette année,
totalisant plus de CHF 70 millions d’actifsdont 30 millions pour le fonds de
placement lancé le
22 juillet. Ceci témoigne de l’intérêt de la part des investisseurs pour cette
thématique d’actualité.
Ce véhicule de placement investit dans le but de générer un rendement social et environnemental positif, en plus du rendement financier. Il constitue un moyen efficace pour obtenir l’exposition désirée à la thématique en offrant une diversification en actions et obligations notamment ainsi qu’un risque limité d’exposition aux monnaies étrangères. Le fonds est accessible au public sans minimum d’investissement requis. Il est disponible sous forme de parts en Franc suisse et en Euro, et offre une liquidité hebdomadaire.
Via ce programme, la banque s’engage concrètement pour un monde plus juste en reversant une partie des frais de gestion récoltés pour financer des activités à impact social positif. Parmi ceux-ci, citons deux projets à caractère international et régional.
Selon le responsable du programme, Valentin Girard, CFA : « Le succès de notre programme impact, lequel témoigne d’un intérêt marqué pour cette thématique. La participation aux programmes « Transforming lives awards » et « Activation » permet de s’engager pour la durabilité au-delà de nos investissements».
Le fonds Bonhôte Impact reprend la stratégie déjà utilisée dans les mandats dédiés à l’investissement d’impact gérés par la banque depuis plusieurs années.
Membre fondateur de Swiss sustainable finance et membre de Sustainable finance Geneva, la Banque Bonhôte collabore depuis 2013 avec Conser Invest SA, société de conseil spécialisée dans les investissements durables, pour évaluer les fonds choisis et s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés. La qualité durable des investissements est vérifiée et l’impact généré est quantifié au travers de mesures chiffrées, d’où l’appellation « Impact ». Chaque client connaît ainsi le véritable impact des investissements de son portefeuille. Il s’agit par exemple du nombre d’enfants scolarisés ou de la quantité de litres d’eau et de tonnes de CO2 économisées grâce à ses investissements. Selon Mme Angela de Wolff, Partenaire et fondatrice de Conser: « Nous sommes ravis que la Banque Bonhôte présente un programme innovant tourné vers des investissements responsables mais aussi vers des projets incluant l’humain et la protection de l’environnement.»
La banque lance à cette occasion une nouvelle campagne de publicité dédiée à ce nouveau fonds. Tous les détails se trouvent à l’adresse : https://www.bonhote.ch/impact.
Ayant son siège à Neuchâtel depuis plus de 200 ans et des succursales à Lausanne, Genève, Berne et Bienne, le groupe Bonhôte se réjouit de cette nouvelle étape dans son engagement durable et socialement responsable.