Développement de la performance par une communication valorisante

27 octobre 2015

Développement de la performance par une communication valorisante

La source la plus rentable pour améliorer la performance et augmenter l’efficacité dans la chaîne de création de richesses se situe dans la pratique du management. Le management ciblé d’une entreprise, avec les tâches y relatives, devient de plus en plus complexe. L’élargissement constant des tâches de management et l’augmentation permanente des objectifs conduisent à restreindre toujours davantage le temps budgetisé. De plus, les nouvelles technologies de l’information et de la communication représentent un cadeau à double tranchant. Les stratégies visant à économiser du temps se révèlent être de plus en plus «mangeuses de temps » ! Quel temps reste-t-il encore pour la communication et pour un management réellement orienté vers les collaborateurs ?

Vous avez certainement été confronté à cette situation: vous avez investi temps et argent pour transmettre à vos collaborateurs avec force workshops et sur les «bancs d’école » vos principes de direction et vos valeurs essentielles… et vous constatez que cela ne produit que peu d’effet dans la gestion quotidienne de votre entreprise. La communication joue un rôle central dans le transfert du savoir afin d’harmoniser des intérêts divergents et, pour y parvenir, elle nécessite impérativement une compréhension mutuelle. Une maxime bien connue dit que «c’est le ton qui fait la chanson». Cette maxime rappelle que nous avons un sens très aigu nous permettant de déceler la subjectivité au travers de laquelle les gens nous perçoivent. Est-ce qu’ils nous rencontrent avec une attitude empreinte d’estime et de franchise ou est-ce qu’ils nous toisent avec prétention et par obligation, dans un acte relationnel vide de contenu et sans véritable respect ? Tout cela se ressent – sans paroles. Lorsqu’une communication réellement valorisante est mise en pratique, elle libère des ressources et des « réserves intérieures » insoupçonnées.

Vivre une communication valorisante n’est pas évident, bien au contraire. Elle rencontre de nombreux obstacles comme, par exemple, la pression exercée par la globalisation et la concurrence. Sans parler de la peur qui reste « l’ennemi intérieur » le plus important. De mauvaises expériences vécues par le passé ou une insécurité personnelle peuvent nous empêcher de développer une attitude valorisante.

Il est donc important de transformer ces éventuelles mauvaises expériences et de se valoriser soi-même, ansi que son travail. Si je m’estime et que je me valorise, il me sera plus facile d’estimer et de valoriser les autres. Chaque processus de transformation commence par soi-même. Que pouvons-nous donc faire ?

  • -Observer notre propre style de communication (Comment communiquons-nous avec nos collaborateurs? Avec quelle attitude intérieure allons-nous à leur rencontre? Reconnaissons-nous leurs prestations et leur donnons-nous un feedback qui favorise leur dévelppement?)
  • -Être attentif aux réactions de la personne qui nous fait face (Observer son langage corporel, le ton de sa voix, bref sa communication non verbale)
  • -Réclamer des feedbacks ciblés et servant à notre entourage privé et professionnel
  • -Réfléchir à l’image que nous avons de l’Homme (car cette représentation influence très directement notre regard et notre comportement)

Par l’observation simultanée de notre propre comportement et de la réaction de notre vis-à-vis, nous pouvons apprendre à mieux évaluer notre style de communication. Des principes de management clairs et des valeurs entrepreneuriales bien ciblées sont deux atouts essentiels au succès stratégique. Ce dernier ne sera toutefois atteint que si ces principes et ces valeurs sont respectés et mis en pratique à tous les échelons hiérarchiques de votre management.

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans la mise en pratique d’une communication valorisante dans le cadre de votre management quotidien. Vous serez surpris de voir vos collaborateurs « revivre comme à l’arrivée du printemps », ressentir un désir d’action accru et s’épanouir au travail !

 

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