Devenir propriétaire : Acheter en PPE est-il avantageux ?

15 novembre 2011

Devenir propriétaire : Acheter en PPE est-il avantageux ?

L’acquisition d’un bien immobilier peut se faire sous diverses formes juridiques. Pour les particuliers, deux cas de figure se présentent : la propriété individuelle (en nom propre) ou la propriété par étages. Si la PPE est surtout connue pour l’achat d’appartements, cette solution est également communément utilisée pour les maisons d’un même lotissement ou d’un même quartier.

Entretien et rénovations

Devenir propriétaire d’une villa vous garantira calme, espace et liberté. Cependant, en tant que seul propriétaire, vous serez amenés à assumer tous les frais liés à votre bien immobilier notamment en cas de rénovation, d’entretien et/ou d’aménagements divers.

La propriété par étage a pour avantage de lier tous les propriétaires entre eux. Ces derniers partagent les frais entrainés par l’entretien du bâtiment tels que la révision des installations techniques, la conciergerie, l’éclairage commun, (etc.). De plus, ils constituent ensemble, par un versement mensuel, un fond de rénovation qui reste en tout temps attaché au bien et non au propriétaire. Par conséquent, en revendant son appartement ou sa maison, la part épargnée sera mise à disposition des futurs acquéreurs et ne pourra pas être retirée à titre personnel. Comme son nom l’indique, ce fond permet d’assumer tous les éventuels frais engendrés par la rénovation du (ou des) bâtiment(s) dont par exemple : l’entretien des toitures, des façades et des installations techniques ou le changement des fenêtres d’un immeuble.

Qui décide ?

En propriété individuelle vous restez toujours maître de chaque décision. La PPE quant à elle impose un choix commun à tous les propriétaires. Si sur certains points il est parfois difficile de trouver un accord, le principe de la majorité fait foi, ce qui peut parfois créer des situations compliquées. En outre, il est fréquent de constater que tous les propriétaires ne vivent pas forcément dans le bien qu’ils possèdent. Ces derniers auront toutefois autant d’influence dans le choix des décisions communes qu’un autre propriétaire… De fait, un habitant d’un immeuble pourra, par exemple, souhaiter qu’un ascenseur puisse être aménagé sans que les autres propriétaires n’y consentent par souci d’économie. A noter que la PPE prévoit un administrateur, personne responsable d’organiser et de gérer le suivi des décisions communes.

Un mode de vie différent

En résumé, chaque propriétaire privilégiera certains aspects quant au type de forme juridique de son logement. La villa sera une évidence pour certains alors que d’autres seront plus intéressés par un bien en PPE.

Il va de soi que le budget est une fois de plus déterminant. En effet, à l’heure actuelle où les prix du mètre carré prennent l’ascenseur dans certaines régions, il devient de plus en plus difficile pour une grande partie de la population de pouvoir acquérir une maison individuelle et d’en assumer les coûts d’entretien…

Laurent Pannatier/Consultant chez Le Monde Economique et Resp. Régional de l’agence PROXIMMO

 

Recommandé pour vous