Photo © E.Ossola
Au bénéfice d’une expérience de près de 30 ans dans le domaine de la vente, Emmanuelle Ossola propose un livre novateur qui s’adresse aussi bien aux indépendants qu’aux dirigeants et employés des PME. Son approche unique et originale fait la part belle au jeu et présente la discipline de manière inédite: les lecteurs peuvent ainsi renforcer la confiance en leurs capacités commerciales et devenir des stars de la vente, une aubaine pour toutes celles et ceux qui veulent développer leur business.
À une époque où la sollicitation est incessante et le temps, une denrée précieuse, comment se démarquer dans le monde de la vente ? Emmanuelle Ossola, formatrice indépendante et auteur passionnée, propose une réponse inédite à cette question dans son tout premier livre, « La vente est un jeu ». Forte de son expérience terrains, Emmanuelle a su transformer des théories complexes en outils
concrets et accessibles, permettant à chacun de vendre avec facilité et plaisir.
Plusieurs concepts-clés et techniques sont développés tout au long de cet ouvrage afin que les lecteurs
disposent d’une véritable boite à outils. Le « bouton d’aide » occupe une place particulière aux yeux
d’Emmanuelle Ossola : il lui a permis de surmonter de nombreux défis. « L’aide est un concept avec une
double implication : les individus sont souvent réticents à en demander, car c’est parfois considéré, à tort, comme un aveu de faiblesse, alors que l’élan d’aider son prochain est bien perçu. Je fais appel à ces
notions dans mon livre afin de montrer que l’aide est essentielle pour arriver à atteindre son but ».
La notion de réseau revêt une place de choix dans l’approche proposée. « Tout au long de ma carrière,
c’est mon réseau qui m’a permis d’avancer et d’atteindre mes objectifs. » rappelle Emmanuelle Ossola.
La création de liens est essentielle pour fidéliser une clientèle et des partenaires et réussir dans ce qu’on
entreprend. Le livre donne ainsi des clés pour tisser efficacement sa « toile commerciale » et mettre
toutes les chances de son côté.
La vision de la vente d’Emmanuelle Ossola est atypique : tous les individus disposent de compétences
de vente et que tirer parti de ce potentiel est un avantage essentiel pour les entreprises et les
indépendants. Elle préconise que tous lisent « La vente est un jeu », c’est-à-dire les dirigeants, les
indépendants, comme tous les employés, car chaque collaborateur a un potentiel de vente. Ces
connaissances partagées permettent de créer une base commerciale commune qui est bénéfique à
l’entreprise.
La méthode d’écriture, soutenue par l’intelligence artificielle, est le fruit d’une collaboration innovante
qui a permis de transcender la page blanche en un manuel riche de 165 pages de conseils pratiques,
d’exercices et d’exemples concrets. La préface, rédigée par le directeur suisse du groupe de réseautage BNI Hugues Steyner. La biographie d’Emmanuelle Ossola, écrite par sa sœur dans un style léger et joueur, ajoutent une dimension personnelle et authentique à cette œuvre.
« La vente est un jeu » est bien plus qu’un simple manuel : c’est une invitation à (re)découvrir la vente
sous un jour nouveau, où chaque interaction devient un moment de connexion et de découverte.
Une expérience commerciale de 30 ans Le parcours d’Emmanuelle Ossola est particulièrement révélateur de la diversité du métier de commercial. D’abord employée de librairie, elle gravit rapidement les échelons grâce à un sens aiguisé de la vente et de la négociation. Elle travaille ensuite dans plusieurs autres domaines d’activité, dont la bijouterie et l’horlogerie de luxe ainsi que le mobilier design, avant de rejoindre Lyreco en Valais. Elle y remporte le titre de meilleure vendeuse à trois reprises en six ans. Elle passe également par des postes de conseillère en personnel, ce qui lui permet d’élargir encore sa perspective.
En parallèle de ces expériences professionnelles, elle donne des cours de formation pour adultes depuis
près de quinze ans. La combinaison de ces éléments la convainc de lancer ces modules de formation à
la vente et à la performance. Elle y insuffle les valeurs qui lui tiennent à cœur, notamment la confiance,
l’ouverture d’esprit et le dépassement de soi. Depuis octobre 2020 est formatrice indépendante.
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