Facebook est un média au même titre que le sont la presse, la télévision, etc. Les médias vivent de la publicité. Ainsi Facebook met à disposition des administrateurs des pages entreprises Facebook un gestionnaire de publicité pointu. Si les publications Facebook des entreprises ont moins de portée que les publications personnelles dans le fil d’actualités des fans, c’est d’après certains une question de publicité et d’après d’autres une question de bonnes pratiques de community management.
Avant d’investir dans les campagnes publicitaires sur Facebook, je recommande des bonnes pratiques sur l’optimisation des pages Facebook. Ensuite seulement, il sera judicieux de considérer un plan de diffusion avec la promotion des publications ou de la page.
Les bonnes pratiques en matière de diffusion sur Facebook.
Dans un article récent sur mon blog, je propose 10 astuces pour obtenir du résultat avec une page Facebook.
1.Identifiez les contenus pertinents pour votre audience
2. Mettez en avant le positionnement de votre marque
3. Posez des questions
4. Utilisez des images et des vidéos
5. Diffusez régulièrement et souvent
6. Incitez les fans à contribuer
7. Aimez vos fans
8. Analysez vos statistiques
9. Choisissez vos promotions
10. Éclatez-vous
La dernière est pour moi la plus importante. La relation avec une communauté est avant tout chose : humaine. Si l’animateur de votre page Facebook gère les relations avec les fans à contrecœur, les pages s’en ressentiront et fonctionneront moins bien. La notion de plaisir ou d’éclate dans l’animation de cette présence sociale est donc une question d’affinité du community manager avec son rôle et ainsi qu’une certaine liberté accorde que lui accorde la direction.
Après quelque temps de pratique, une analyse des statistiques et de vos contenus diffusés ainsi que les conclusions qui s’imposent et l’optimisation de vos pratiques de diffusion. Dirigez-vous vers la publicité, si c’est nécessaire. A noter que certaines pages Facebook, où la communauté existe dans la vie réelle ou liées à une émotion, les animateurs n’ont pratiquement pas besoin de recourir à des moyens de promotion payants.
Comment promouvoir votre page Facebook en payant ?
L’outil de gestion de publicité de Facebook est très complet. Il s’étend de la promotion de publications, à votre page en passant par la promotion d’événements ou la conversion sur un site web.
Selon le type de publicité pour laquelle vous optez, vous choisirez votre audience parmi les fans et les amis des fans, des personnes similaires à vos fans ou un ciblage totalement sur mesure : pays, localité, âge, langue, centre d’intérêt, etc.
Selon votre enveloppe budgétaire, vous pourrez définir un budget quotidien ainsi que la durée votre promotion. Ainsi, vous gérez vos coûts parfaitement. Plus le nombre de personnes que vous souhaitez atteindre est élevé, plus vous payerez cher. Avec 5 francs vous pourrez déjà toucher plus de 1000 personnes, tout dépendra du nombre de fans que vous comptez. A noter que, souvent la promotion de la page s’avère nécessaire pour construire une audience initiale. Alors, êtes-vous prêt à booster votre page Facebook ?