De nos jours, la « Quatrième révolution industrielle » prend une telle ampleur que la digitalisation d’une entreprise est devenue inévitable. Pourtant, sa mise en pratique reste peu répandue. Le challenge provient du manque de connaissances des entreprises quant à la stratégie à adopter pour réussir dans l’ère du digital. Trop souvent, les efforts entrepris rendent les organisations encore plus vulnérables.
Ce qui est certain, aujourd’hui, c’est que la transformation digitale offre des opportunités considérables aux entreprises. Chacune doit donc apprendre à devenir une vraie actrice digitale pour rester compétitive.
Que faut-il transformer ?
La digitalisation d’entreprise passe par la mise en place d’une stratégie digitale. Celle-ci comprend l’entier des processus de l’entreprise ; de la collecte des informations jusqu’à la création de sous-stratégies. La stratégie digitale est au cœur de l’organisation.
La digitalisation durable d’entreprise s’obtient en transformant de multiples catégories et technologies simultanément. Elle touche notamment le modèle d’affaires, la structure de l’entreprise, le capital humain, les processus, la capacité et les compétences, l’offre de produits et services, l’engagement avec les parties prenantes, ainsi que les accélérateurs de la transformation. Il s’agit d’un processus d’amélioration continu puisqu’une stratégie digitale doit continuellement être adaptée pour permettre de saisir les nouvelles opportunités.
Création d’une stratégie digitale
1. La collecte de données et d’informations fournissant une image claire et complète de la situation digitale permet de réaliser un inventaire des ressources digitales existantes. Les différents objectifs de l’organisation sont ensuite déterminés dans le but de les cartographier face à cet inventaire, permettant ainsi de souligner les opportunités présentes. Cette première étape se termine par la définition d’indicateurs clés de performance relatifs à chaque ressource digitale.
2. L’évaluation de l’écosystème digital existant permet d’obtenir une bonne compréhension de l’état des activités digitales. L’organisation s’intéresse notamment à la performance et à la contribution des ressources digitales, ainsi qu’à la maturité digitale de l’entreprise, sa situation par rapport aux concurrents, et les moyens à sa disposition pour améliorer son efficience digitale.
3. La planification des nouvelles ressources nécessite d’identifier les actifs supplémentaires essentiels à l’atteinte des objectifs.
4. L’identification des risques potentiels permet d’agir de manière proactive.
4. La priorisation des choix stratégiques et l’intégration des ressources digitales passent notamment par la création de sous-stratégies (e.g. stratégie de marketing digital), ainsi que la définition du budget et du ROI recherché.
Stratégie d’implémentation
1. La définition d’un plan d’actions des initiatives digitales peut entraîner non seulement une réorganisation de la chaîne de valeur, mais aussi une reconception de l’offre.
2. La mise en place de mesures de performance permet d’évaluer le succès et d’optimiser les résultats.
3. La surveillance et l’amélioration continue de l’expérience utilisateur et client constituent des éléments clés à la réussite d’une stratégie digitale.
4. Le choix du responsable de la stratégie digitale concerne l’entier de l’organisation puisque chaque département joue un rôle vital dans la réussite digitale.
5. La compréhension de la dette technique est nécessaire de part son influence sur les résultats et sur l’effort à fournir pour réussir dans l’ère du digital. Cette dette correspond aux coûts additionnels liés à une mauvaise conception ou gestion des activités digitales.
Conclusion
La digitalisation de votre entreprise vous permettra de consolider et aligner tous vos efforts digitaux en vue d’atteindre vos objectifs. Elle vous aidera à améliorer votre performance financière et vous permettra de gagner en compétitivité. Ce processus continu, qui passe par la création puis l’implémentation d’une stratégie digitale, est aujourd’hui indispensable à la réussite future de toute organisation.