Photo © geniuslife
Par *André Delafontaine
En 2019, après 17 ans en multinationale et 8 ans de vie de folie en tant que startuper, j’avais enfin le travail de mes rêves. J’étais entrepreneur depuis plusieurs années, mon activité se développait bien et était profitable. Je facturais plus que mon (très bon) salaire d’executive en multinationale.
Et pourtant, cette même année j’ai été admis dans un hôpital psychiatrique pour épuisement…
Cette expérience a été très douloureuse pour moi, ma famille, mes proches et mes clients. Je ne la souhaite vraiment à personne. Mais elle m’a forcé à m’arrêter et à me poser des questions fondamentales sur la structure de mon travail et comment nous structurons l’emploi de notre temps.
Après avoir partagé mon histoire avec de nombreux chefs d’entreprise, cadres et employés, j’ai été très étonné de voir combien de personnes tombent dans le même piège pour finir leurs journées fatiguées et leurs semaines épuisées quand-bien même elles sont compétentes et organisées. Fort heureusement, la plupart de ces personnes s’arrêtent avant le point de non-retour du burn-out clinique.
J’aimerais partager avec vous ce que j’ai appris au fil de l’accompagnement des 300 personnes qui ont pu suivre un chemin de prise de conscience, de diagnostique et surtout de changements radicaux dans la structure de l’emploi de leur temps.
Dans un certain sens, oui. Nous confondons les tâches où nous sommes meilleurs que ceux autour de nous mais qui nous drainent de l ‘énergie (nos zones d’excellence) et les tâches que nous exécutons totalement naturellement, sans effort et après lesquelles nous avons plus d’énergie. Nous sommes tous « Génie-aux » dans certains domaines. Mais en sommes-nous conscients ? Et y passons nous assez de notre temps ?
4 niveaux de compétence
On me demande souvent dans le programme Zones de Génie si tout le monde a vraiment une Zone de Génie ? Après plusieurs centaines de participants aux ateliers et de nombreux accompagnements individuels, je peux affirmer que chacun d’entre eux a été capable de trouver ses Zones de Génie et de mettre en place un plan pour créer un avenir professionnel apportant clarté et confiance dans un monde du travail en rapide changement.
Précisément parce que ces tâches nous paraissent tellement faciles et naturelles, il est extrêmement difficile pour nous-mêmes de les voir comme uniques. Nous ne mettons donc pas ces activités énergisantes en avant et nous concentrons notre temps dans le « vrai » travail qui doit être difficile et fatiguant. Ceci permet de justifier notre salaire, notre rang social et notre position souvent enviée dans notre organisation.
Le meilleur moyen est donc de demander à notre entourage les tâches qu’ils ou elles nous voient faire avec une grande facilité alors qu’elles leur paraissent ardues.
Nous proposons d’envoyer un message similaire à celui-ci à une vingtaine de personnes de votre entourage professionnel, personnel et familial. Les participants me disent souvent être très étonnés des retours et de leur bienveillance.
Cher ami / collègue de confiance / membre de la famille,
Afin d’accroître mon bien-être et ma satisfaction au travail, j’entreprends un voyage à la découverte de moi-même. Je cherche à mieux comprendre les tâches pour lesquelles je suis vraiment doué, les domaines où j’apporte une valeur unique.
À cette fin, il serait très utile que tu m’envoies une courte liste de 3 à 5 tâches dans lesquelles tu me vois travailler sans effort. Les domaines dans lesquels tu penses que j’impacte véritablement les personnes et les résultats. Les actions ou manières d’être qui semblent tout à fait naturelles chez moi, mais qui seraient difficiles pour d’autres ou leur demanderaient un effort. La liste peut être simple, 5 à 10 mots par tâche suffisent.
Une fois que nous connaissons ces aspects uniques de nous, il devient facile de mesurer le temps que nous y passons et en particulier de comparer comment nous nous sentons après une semaine dans laquelle nous avons passé respectivement beaucoup ou peu de temps.
Pour ceci, vous pouvez utiliser l’outil suivant disponible sur http://suivi.geniuslife.me/
Baromètre d’énergie du Génie
La majorité des participants ont un effet d’électrochoc en voyant le résultat de cette mesure de temps passé dans nos Zones de Génie, la moyenne du temps étant tellement basse.
Le fait de mesurer la proportion de ce temps nous permet de le conscientiser et d’y prêter attention. Et donc aussi de l’augmenter…
*André Delafontaine, Directeur de la Genius Life Academy
andre.delafontaine@geniuslife.me