Nous ne pouvons pas vivre sans les autres. C’est un fait. Pourtant, certaines raisons nous poussent à être méfiants, renfermés et à préférer la solitude. Le tempérament, le caractère et les expériences vécues forgent notre personnalité. Ils font de nous, des êtres ouverts ou non. L’image portée à nous-même, nos croyances, nos valeurs ainsi que notre culture constituent également des facteurs entravant l’ouverture aux autres. Cependant, être émotionnellement fermé quand on dirige une entreprise n’est pas sain. Réussir à établir des liens agréables avec ses collaborateurs constitue même l’un des piliers majeurs de réussite…
Un bon manager sait être authentique et spontané. En adoptant un comportement en harmonie avec ses propres valeurs, il assure en partie la victoire de sa société.
Projets en cours, objectifs à atteindre, échéances à ne pas manquer : pour agir au mieux, vos équipes souhaitent (et doivent !) régulièrement être informées. En vous rendant accessible et ouvert face à celles-ci, vous inspirez, managez et motivez à atteindre les objectifs visés. Ce comportement favorise les relations professionnelles positives. Connaître chaque travailleur de façon individuelle contribue à une meilleure ambiance de travail, instaure la confiance et renforce les liens. Que du bon pour vos résultats globaux !
Grâce à votre intérêt constant, vous êtes conscient des forces, faiblesses et fonctions de chacun. Ceci vous permet de déléguer les tâches aux bonnes personnes. Le salarié se sent alors important, plus performant et compétent. Il est engagé dans son poste. Cette façon d’agir, résultant de votre ouverture vers les autres, engendre un impact positif significatif sur la productivité de votre équipe !
Un chef d’entreprise s’investissant dans sa relation avec chaque membre du personnel est davantage impliqué dans ses missions. Il est également plus épanoui au travail qu’un responsable incapable de s’ouvrir aux autres. Voici pourquoi.
En montrant votre spontanéité naturelle, vous constatez à quel point vous pouvez compter sur votre entourage professionnel. N’hésitez pas à informer que vous souhaitez être épaulé dans un projet. Face à ce côté humain, votre personnel se sent à l’aise et s’ouvre plus facilement. De fil en aiguille, ces interactions vous livrent des points de vue divers ou des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé.
L’échange humain constitue une expérience enrichissante ! Les discussions, le rire et le partage rendent meilleur votre quotidien au bureau. En sortant de cette traditionnelle zone de confort, vous ouvrez la porte aux opportunités (professionnelles ou privées). Vous relevez des défis, dépassez vos limites et êtes, tout simplement, heureux dans votre fonction de manager.
Sachez que l’attitude adoptée transmet un sentiment de confiance qui vous est automatiquement renvoyé. Résultat ? Votre estime de soi s’installe naturellement. Vous êtes écouté et valorisé dans votre rôle. Le renfermement qui vous caractérisait laisse place à un sentiment d’assurance qui s’élève de jour en jour.
Ces 3 termes constituent les bases de votre évolution.
L’intérêt réel porté à vos collaborateurs implique que vous leur formuliez des questions. Interrogez-les sur une tâche en cours, sans vouloir nécessairement effectuer une séance de coaching. Apprenez à écouter et à regarder dans les yeux en toute bienveillance. Prouvez votre empathie en vous mettant à la place de votre interlocuteur. La personne, face à vous, s’ouvre ainsi plus facilement.
Pour établir des relations saines avec les autres, il faut avant tout bien se connaître et savoir prendre du recul. Le désir de partage et l’envie de s’échapper d’une zone de confort se font ressentir dès que vous cernez vos besoins réels. La communication et la réceptivité permettent de partager sincèrement vos sensations, opinions ou réflexions.
Vous éprouvez des difficultés à avancer dans ce parcours ? Sachez que le coaching constitue un moyen idéal pour développer ces compétences. En traitant ce type de défi avec un professionnel, vous améliorez vos performances et construisez, à votre rythme, des relations de travail durables.
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