Dans un environnement de travail, les problèmes proviennent généralement de l’une des trois sources suivantes.
La charge de travail : elle a tout simplement plus de travail à faire qu’elle ne peut en supporter.
Compétence : elle a le sentiment de ne pas avoir les compétences nécessaires pour mener à bien son travail.
Relations : elle a le sentiment qu’un collègue est agressif, inutile ou hostile.
Si la cause du stress de votre collègue se situe dans l’une des trois sources ci-dessus, utilisez ces stratégies pour proposer des solutions pratiques :
Les personnes dont la charge de travail est difficile se débattent souvent parce qu’elles ne voient pas la fin de ce qu’elles doivent faire. De plus, le stress peut rendre les gens encore plus désorganisés et confus, et tout le cycle recommence.
Commencez par aider votre collègue à s’organiser. Tout d’abord, asseyez-vous avec lui et établissez une liste de choses à faire. Attribuez ensuite un numéro à chaque tâche, en fonction de sa priorité. Si elle a des tâches importantes et longues qu’il trouve écrasantes, essayez de les décomposer en parties gérables. Il lui sera ainsi plus facile de réaliser des « gains rapides ». S’il y a des tâches peu prioritaires sur la liste, vous pouvez proposer de l’aider – si vous en avez la capacité – ou suggérer de déléguer le travail à un autre membre de l’équipe.
Lorsqu’une personne se sent « dépassée » au travail, cela peut être sérieusement débilitant et démoralisant, même si ce n’est pas vrai. Rappelez-lui des tâches similaires qu’elle a bien accomplies par le passé, ou d’autres domaines dans lesquels elle a excellé ou aidé d’autres membres de l’équipe. S’il existe un véritable déficit de compétences, suggérez-lui de parler à son responsable de la formation ou du mentorat.
Les relations difficiles provoquent souvent une montée en flèche du stress. Qu’il s’agisse d’un directeur intimidant, d’un client gênant ou d’un collègue sarcastique, la plupart d’entre nous peuvent penser à quelqu’un qui nous fait monter notre pression artérielle. Écoutez attentivement ce que vit votre collègue et voyez si vous pouvez lui offrir un point de vue différent. Ne prenez pas parti, car cela pourrait enflammer la situation. Mais voyez si vous pouvez « recadrer » le comportement de l’autre personne, surtout si vous pensez que votre ami a mal interprété les choses.
Cependant, si son comportement est inacceptable (par exemple, si votre collègue est intimidé, harcelé ou traité injustement), encouragez-le à s’affirmer et à demander l’aide de son supérieur hiérarchique ou des ressources humaines.
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