E-NEMO RÉVOLUTIONNE LE TRANSPORT MARITIME ET LACUSTRE

1 novembre 2022

E-NEMO RÉVOLUTIONNE LE TRANSPORT MARITIME ET LACUSTRE

Photo © e-nemo

Après la réalisation de projets maritimes d’envergure, comme l’Hydroptère, les SeaBubbles et The Jet, Alain Thébault dévoile sa dernière création : e-nemo. Cette structure volante, électrique et responsable offre une alternative durable aux modes de transports maritime et lacustre. Avec son design disruptif, e-nemo prouve qu’il est possible d’allier mobilité, performance et confort au respect de l’environnement.

UN DESIGN MELANT DISRUPTION ET DURABILITE

Pionnier et créateur insatiable, Alain Thébault a depuis toujours été attiré par l’envie de voler. Au fil des années, cet ancien navigateur a imaginé mille et une solutions pour allier le maritime à l’aérien, faisant naître des modes de locomotion toujours plus novateurs. Avec l’ambition de révolutionner le transport de demain, Alain Thébault lève le voile sur e-nemo : un bateau volant électrique, pionnier sur le marché des engins maritimes volants. Avec son design iconique, associant l’inédit au grand confort, e-nemo n’en reste pas moins un bateau responsable. Sa structure est entièrement conçue d’aluminium, d’acier, de fibres de lin et de résines biosourcées, faisant de lui un bateau en grande partie recyclable. Pouvant atteindre une vitesse maximale de 35 noeuds, e-nemo dispose d’une autonomie d’environ 120km et ainsi que de 60kWh de batterie. Mais la véritable innovation technique se situe sous le bateau. Grâce à une aile de forte envergure, qui s’étend au-delà du largueur de la coque, l’engin décolle à environ 7 nœuds réduisant ainsi la trainée hydrodynamique de 40%. Son foil rétractable à la cinématique de relevage inédite fait l’objet d’un brevet déposé en Suisse.  

UN TRANSPORT SIMPLE, RAPIDE ET ACCESSIBLE 

Pouvant accueillir jusqu’à six personnes, e-nemo se déclinera en une version Business, qui a déjà trouvé ses adeptes auprès de chefs d’entreprises suisses et monégasques. Une option Lagoon, destinée aux établissements hôteliers et privés lors de leurs excursions, sera également disponible. Développé avec l’objectif de proposer une offre clé en main, e-nemo ne nécessitera aucune connaissance spécifique en navigation, mise à part le permis bateau.

SIGNATURE D’UN ETROIT PARTENARIAT AVEC UN GRAND EQUIPEMENTIER AUTOMOBILE : SAINT JEAN INDUSTRIES

Imaginé par une solide équipe d’une dizaine de personnes, dont 3 ingénieurs vainqueurs de l’America’s Cup, ce projet dirigé par Alain Thébault résulte avant tout d’une collaboration fructueuse avec le directeur technique Laurent Perrier ainsi qu’Emile Di Serio et Christian Georges, de l’entreprise familiale Saint Jean Industries, qui dispose d’usine en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. « En développant en 1994 l’Hydroptère avec mon mentor Eric Tabarly, nous avons ouvert une voie nouvelle qui trouve une application directe dans la mobilité décarbonée. Avec le soutien d’un solide directeur technique issu du monde automobile et l’expertise d’un grand industriel de l’aluminium, le projet e-nemo perpétue et accélère cette révolution écologique », témoigne l’entrepreneur. 

Emile Di Serio ajoute : « Lorsque j’ai rencontré Alain, il m’a dit que ses enfants voulaient faire voler un bateau. Non pas battre des records de vitesse, mais créer un mode de déplacement plus propre et accessible à tous. J’ai la même vision. Nous sommes tous acteurs du changement et devons passer à l’action. » 

Disponible en pré-commande, e-nemo sera commercialisé début 2023.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous