C’est une échéance essentielle pour les élèves vaudois. En effet, les épreuves cantonales de référence (ECR) comptent à hauteur de 30% dans la moyenne générale en 8e année. Autant le dire tout de suite, la faute n’est pas permise. Les étudiants de 4e, 6e et 10e année sont également concernés par ces épreuves fondamentales. Ces dernières se tiendront entre le 4 et le 12 mai 2015. Mais vu l’ampleur de la tâche, il est essentiel de s’y préparer en amont afin d’avoir toutes les cartes en main.
Les ECR ont pour but de contribuer à la qualité du système scolaire, d’harmoniser les exigences de l’enseignement dans le canton en vue d’assurer une égalité de traitement entre les élèves et de mettre à la disposition des enseignants des repères extérieurs à la classe permettant de situer la progression des élèves. Selon les années de la scolarité, les résultats des élèves à ces épreuves sont pris en compte dans les décisions de promotion et d’orientation.
Le centre de soutien scolaire Futurplus, avec des antennes à Lausanne, Montreux et Yverdon, est pionnier dans les préparations aux ECR depuis 2009. Il propose des cours de révision adaptés à chaque profil d’apprenant. Pour les élèves de 8e année, par exemple, trois modules de révision par petits effectifs ont été mis sur pied en français, mathématiques et allemand. Ces programmes s’articulent sur trois demi-journées durant lesquelles les élèves vont reprendre et approfondir les différents sujets requis pour ces épreuves. Les participants seront encadrés et coachés par des enseignants formés, ce qui leur permettra de recevoir une attention particulière afin d’aborder cette échéance en toute confiance.
En outre, à l’occasion de l’inauguration de la succursale Futurplus à Yverdon, les élèves de 8 à 11e du nord vaudois peuvent participer gratuitement à des ateliers de gestion du temps et du stress, les mercredis 11 et 18 mars prochains (inscriptions obligatoires).
Plus d’informations sur www.futurplus.ch/preparation-examens/ecr