Photo © Elios Consulting – Nicolas Leuba et Elisabeth Leuba
Depuis près de 12 ans, Elios Consulting, autrement dit Entrepreneurs, leaders innovative and objective solutions, accompagne des sociétés dans leurs projets hétéroclites. Que ce soit pour une problématique de gestion ou une mise en place de stratégie marketing, Elisabeth et Nicolas Leuba ont l’expertise et l’expérience nécessaires pour venir en aide avec des solutions innovantes. Travaillant avec des entreprises de 1 à plus de 1 000 collaborateurs, ces deux spécialistes du consulting ont déjà contribué au succès d’une trentaine de compagnies, situées aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.
Monde Économique : Elios Consulting rassemble sous son nom une expérience longue de 12 ans dans deux activités indépendantes. Quelles sont vos domaines de prédilection ?
Nicolas Leuba : Elisabeth et moi-même sommes issus de deux métiers différents et avons professionnellement grandi dans deux domaines distincts. Quand mon épouse se lançait dans le marketing de luxe, je me spécialisais dans le milieu automobile, camion et véhicules utilitaires, dirigeant l’entreprise familiale. Aujourd’hui, nous avons fait de cette diversité l’avantage d’Elios Consulting, fondé sur nos valeurs communes. Elisabeth mène de front tous les projets de stratégie marketing et de management dans le secteur du luxe. Pour ma part, je me spécialise d’une part dans l’industrie, la construction, le transport routier, la mobilité, les infrastructures, l’urbanisme et l’immobilier et, d’autre part, dans de pures activités entrepreneuriales. Ma force est donc une large palette de compétences, applicables aussi bien à la gestion d’entreprises qu’à leur réorganisation durant une étape de fusion-acquisition ou de succession, pour donner un exemple.
Monde Économique : Est-ce que vous développez des synergies entre vos deux activités ?
Nicolas Leuba : Généralement, chacun travaille sur ses propres mandats, même si parfois nos activités deviennent complémentaires. Par exemple, si le garage d’une marque de luxe fait appel à mes services pour la vente de l’entreprise, il faudra également préparer un dossier et un programme marketing, projet qui tombe entièrement dans le champ de compétences de mon épouse. À l’inverse, si Elisabeth doit contribuer à l’ouverture d’une entreprise, elle fera appel à moi pour le choix de la structure et l’établissement d’un business plan.
Monde Économique : Et justement, quels mandats proposez-vous ?
Nicolas Leuba : Je travaille selon deux types de mandats. Soit j’intègre l’entreprise durant un ou deux ans pour un projet défini, comme une vente par exemple, soit je propose une relation à plus long-terme, notamment en entrant dans le conseil d’administration de la société. C’est le cas pour DHR Immobilier, WALO Bertschinger, Viatrans SA ou encore pour l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) pour n’en citer que quelques-uns. Elisabeth travaille sur le même modèle, aussi bien sur des projets ponctuels que pour des missions plus longues, comme être dans le conseil d’administration de The Watches Network. Nous sommes de véritables chefs d’orchestre qui rassemblent autour d’une table différents spécialistes en fonction des missions et nécessités de nos clients.
Monde Économique : En 2019, vous avez validé vos acquis en gestion communale avec le Diplôme de conduite Association Suisse des Cadres (ASC) de niveau 2. Pourquoi est-il important pour vous d’avoir cette remise en question des connaissances ?
Nicolas Leuba : La formation continue est indispensable durant chaque étape du développement personnel, car elle permet d’actualiser ses connaissances dans une société en constante mutation. C’est également dans cette optique d’ouverture au monde que je mène des vies associative et politique actives. Je suis notamment conseiller municipal PLR de Pully, en charge de l’urbanisme, un rôle en adéquation totale avec ma formation, mon expérience et mon activité professionnelle actuelle.
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