Emmanuelle Gillio : « Aujourd’hui, une carrière réussie relève de la satisfaction au travail »

4 juillet 2024

Emmanuelle Gillio : « Aujourd’hui, une carrière réussie relève de la satisfaction au travail »

Photo © Executive Search

Emmanuelle Gillio – Directrice de Gillio Executive Search

Les cadres d’entreprise jouent un rôle crucial dans la performance et la compétitivité des organisations. Leur développement professionnel et personnel ne se limite plus à l’acquisition de compétences techniques, mais englobe également des aspects tels que le leadership, la résilience et l’adaptabilité. La gestion de carrière, lorsqu’elle est bien orchestrée, permet aux cadres de naviguer avec succès à travers les défis et les opportunités du marché du travail, de rester motivés et de contribuer de manière significative aux objectifs stratégiques de leur entreprise. Conscient de ces nombreux défis, le cabinet de conseil GILLIO EXECUTIVE SEARCH a mis en place un nouveau service afin de mieux accompagner les cadres dirigeants dans leur gestion de carrière. Pour en savoir plus sur cette initiative et comprendre les motivations derrière cette démarche, nous rencontrons Emmanuelle Gillio, fondatrice de Gillio Executive Search.

Monde Economique: La carrière se matérialise le plus souvent comme le parcours professionnel d’un individu, agrémenté de ses diverses expériences, au sein d’une ou plusieurs organisations. Comment définissez-vous une carrière réussie pour un cadre dirigeant ?

Emmanuelle Gillio: La réussite d’une carrière pour un cadre dirigeant s’est longtemps mesurée au niveau de sa rémunération, aux promotions obtenues, à sa position hiérarchique et à la taille du Groupe qu’il rejoignait. Aujourd’hui, le succès d’une carrière n’est plus seulement cela. Il faut tenir compte de ce que l’on appelle le succès de carrière subjectif. Je m’explique : une carrière réussie relève de la satisfaction au travail. Le dirigeant mesure sa satisfaction au travail, évalue ses perspectives par rapport à ses objectifs personnels. C’est un véritable voyage interne que fait le dirigeant en s’interrogeant sur ces objectifs personnels. Par cette métaphore du voyage, le dirigeant estime que la réussite est bien plus qu’une destination. Elle se réalise à travers le bien-être et la satisfaction au travail.

Monde Economique: Les cadres dirigeants perçoivent-ils la planification de carrière comme une composante indispensable à intégrer dans leur parcours professionnel ?

Emmanuelle Gillio: La planification de carrière a pendant longtemps été considérée comme importante pour les cadres dirigeants. Cependant son importance évolue avec les changements que nous vivons dans le monde du travail. Certes, définir des objectifs et développer des compétences est crucial pour atteindre des postes de leadership. A mon avis, ce qui est vraiment la clé c’est d’être adaptable et flexible. Non pas de prévoir mais d’accueillir les opportunités inattendues. N’oublions pas non plus que l’équilibre vie professionnel/vie privée est rentré dans l’équation des nouvelles générations de dirigeants. Une carrière réussie se conçoit avec une approche plus contemporaine du changement. On se fixe toujours des objectifs mais plus à court ou moyen terme. On travaille son réseau pour influencer positivement son parcours professionnel.

Monde Economique: Spécialisé dans le recrutement de cadres et de managers dans le secteur des matières premières, Gillio Executive Search a ouvert un nouveau service dédié au conseil en évolution de carrière pour les cadres et les managers. Quelles raisons ont conduit au lancement de ce service ?

Emmanuelle Gillio: La même raison que le recrutement, l’intérêt et la considération pour l’humain. Je mets au cœur de mon travail le développement professionnel des personnes, des équipes et des organisations que j’accompagne. Je les aide à prendre des décisions, à élaborer des choix de carrière en fonction de qui ils sont et je les rends acteur et auteur de leur propre destinée. L’accompagnement que je soutiens est toujours dans le respect des personnes et s’inscrit dans la durée et la pérennité.

Monde Economique: Quelle est la cible ?

Emmanuelle Gillio: J’accompagne les managers et les dirigeants, les cadres en général et les jeunes qui ont des examens à préparer ou qui manquent de confiance en eux. Je connais très bien le secteur des matières premières, par conséquent un grand nombre de personnes et de sociétés actives dans ce secteur se tournent naturellement vers moi.

Monde Economique: Vous parlez souvent de la notion de ‘transformation consciente’ dans vos programmes. Pouvez-vous développer ce concept et expliquer comment il se traduit dans vos programmes d’accompagnement ?

Emmanuelle Gillio: Oui en effet, la « transformation consciente » est l’art de mettre en place les changements nécessaires au cours d’une carrière pour davantage se développer, être productif, performant et en cohésion avec ses valeurs propres et les personnes avec qui on forme un groupe. Cette transformation consciente permet de profondes prises de conscience tant mentales qu’émotionnelles que comportementales, afin de favoriser un changement durable et significatif. Ici, on vise à aligner ses actions avec ses valeurs et de créer des stratégies concrètes par une compréhension plus profonde de soi-même.

L’avantage de cette notion est qu’elle met en action rapidement et induit une prise de recul nécessaire au travail de transformation.

Monde Economique: Diplômée de l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris avec une spécialisation en droit des affaires et en droit commercial, vous avez pris une direction assez éloignée de votre formation initiale. Comment cette transition a-t-elle influencé votre approche de la gestion des carrières et du conseil pour les cadres dirigeants ?

Emmanuelle Gillio: Il est vrai que ma propre carrière est éloignée de ma formation initiale de juriste. Lorsque j’ai choisi ces études je pensais que cela me mènerait vers d’autres directions et notamment une bonne connaissance globale du monde de l’entreprise. Ensuite, tout s’est fait très naturellement je me suis orientée vers le recrutement et l’accompagnement de cadres dirigeants car c’était ce qui me ressemblait le plus. Mon côté indépendant et créatif avait besoin de s’exprimer. Je crois que l’autonomie, la liberté d’expression et le besoin d’être authentique guident probablement chaque jour ma façon de travailler.

Monde Economique: Quels apprentissages personnels tirez-vous de votre expérience dans la gestion de carrières des autres ?

Emmanuelle Gillio: Tout d’abord, j’ai appris beaucoup de toutes les personnes que j’ai accompagnées. Les parcours professionnels et les trajectoires de vie en général me fascinent. Cela m’a encouragé à être plus ouverte dans la gestion de ma propre carrière, à aller vers un certain nombre de formations pour apprendre de nouvelles connaissances, améliorer ma technique d’accompagnement des personnes, des équipes et des organisations. Ainsi j’ai développé ma capacité d’écoute, compétence indispensable à ce métier pour comprendre les besoins et les aspirations des autres. Motiver et inspirer les autres s’applique aussi à moi-même. Surmonter les doutes, les échecs et les obstacles a renforcé ma capacité de résilience et de communication. Guider les autres vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes, permet d’affiner ses propres capacités à repérer les occasions favorables pour s’épanouir. Les expériences, les compétences et connaissances des autres m’ont permis de nourrir mon propre parcours et de le rendre plus riche. Je crois que ce métier rend humble, davantage curieux et permet d’optimiser son propre potentiel par une approche réfléchie et proactive.

Retrouvez l’ensemble de nos Interviews

 

Recommandé pour vous