En 2025, les Dirigeants doivent soigner leur marque personnelle

4 mars 2025

En 2025, les Dirigeants doivent soigner leur marque personnelle

Par Marjorie Hayoz

Le personal branding ou la marque personnelle, c’est devenu un passage obligé pour les dirigeant·es. En 2025, votre communication personnelle impacte directement votre entreprise. Pourtant, beaucoup hésitent à se lancer. Peur de s’exposer, manque de temps, ou doute sur l’intérêt ? Décryptage des blocages et des solutions pour oser se montrer et s’affirmer.

Pourquoi le personal branding est essentiel ?

Aujourd’hui, clients, partenaires et talents veulent savoir qui est derrière une entreprise. Ils cherchent des leaders inspirants, crédibles et alignés avec leurs valeurs.

Votre présence en ligne influence directement votre réseau et votre business.

4 raisons d’investir dans votre image personnelle :

  1. Confiance et proximité : un dirigeant visible et authentique rassure et fidélise
  2. Différenciation : dans un marché concurrentiel, votre personnalité est un atout unique
  3. Opportunités : une présence forte attire clients et investisseurs
  4. Attraction des talents : un personal branding solide renforce votre marque employeur, ça rend votre entreprise plus attractive aux yeux de potentiels candidats.

Les freins courants et comment les dépasser

  1. “Je n’aime pas me mettre en avant.”

Solution : pensez votre communication comme un partage d’expertise, pas comme de l’ego. Parlez de vos valeurs, de votre vision, de vos expériences. Ça donne du sens à vos publications et ça engage votre audience.

  • “Je n’ai pas le temps.”

Solution : mettez en place une routine simple : 1 post LinkedIn par semaine suffit pour commencer. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre Responsable de communication avant de publier.

  • “J’ai peur du regard des autres.”

 Solution : l’essentiel est d’être cohérent et sincère. Votre réseau appréciera votre authenticité. Les critiques existeront toujours, mais ce serait dommage qu’elles freinent votre progression.

  • “Pour ma génération, ça ressemble à de l’arrogance.”

Solution : les codes ont évolué. Aujourd’hui, partager son parcours et ses idées est perçu comme une preuve de leadership et d’ouverture. Adaptez-vous à ces nouvelles normes pour ne pas manquer la coche.

Par où commencer ?

  1. Clarifiez votre message : quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre vision ? Elles doivent être alignées avec celles de la société.
  2. Optimisez votre profil LinkedIn : Photo et bannière professionnelles, résumé percutant, publications régulières.
  3. Testez et ajustez : Commencez petit, observez les réactions, et ajustez votre approche.

BONUS : au début, vous pourriez rebondir sur des actualités qui sont en lien avec votre domaine et donner votre avis. Petit à petit, vous pourrez vous montrer sur des photos où vous êtes en activité (pas besoin de poser).

Vous l’avez compris, quand on dirige une entreprise, on a tout intérêt à se montrer sur les plateformes en ligne. Lorsque vous verrez l’impact sur votre entreprise, vous serez de plus en plus motivé à continuer. N’oubliez pas que nous sommes souvent nos pires juges.

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