Engager un apprenti : une opération win-win

12 novembre 2012

Engager un apprenti : une opération win-win

L’apprentissage est un contrat par lequel, l’employeur s’engage à former une personne à l’exercice d’une activité professionnelle déterminée conformément aux règles du métier. Selon l’article 344 du Code des Obligations, il n’y a toutefois pas d’obligation d’embauche. C’est un parcours de formation alterné qui aboutit à une qualification reconnue par des titres allant généralement du CFC au diplôme d’ingénieur. Prendre des apprentis en entreprise ne se décrète pas. Il s’inscrit dans la politique RH de l’entreprise et obéit à une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Jadis, l’apprentissage était l’apanage de ceux qui s’intéressaient aux travaux manuels ou techniques. De nos jours, même l’universitaire, trouve en cette voie le meilleur moyen d’acquérir et de consolider ses savoirs. L’Etat encourage l’apprentissage par le biais de différentes structures mises en place : Interface Entreprises, Salon de la Cité des Métiers ou des conseillers en orientation. Une façon de pousser les jeunes à intégrer l’entreprise tôt et d’évoluer en interne.

Dès lors, sur quelle base recruter des apprentis? Je propose que le recrutement se fasse sur deux axes. D’une part, il doit être sélectif et, d’autre part diversifié.

1/sélectif c’est-à-dire ne retenir que les profils dont les parcours scolaires/académiques sont en lien avec les métiers de l’entreprise.

2/diversifié, il s’agit des parcours originaux, sans lien direct avec les métiers de l’entreprise mais qui apportent une certaine plus-value dans le développement et le rayonnement de l’entreprise.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Le gestionnaire (interne ou externe) qui s’occupe des compétences doit dresser un portrait de situation (écart de compétences). Une approche par compétence et par emploi doit permettre de structurer l’analyse des besoins en formation et de réorganiser l’apprentissage en entreprise. Elle peut se faire individuellement ou collectivement selon les emplois ou par approche: département par département ou secteur par secteur. Ce n’est qu’à partir de cette analyse globale que le responsable des apprentis pourra gérer les priorités de l’entreprise.

L’apprentissage : une opération win-win

L’apprentissage est un atout et une opportunité. Il apporte du sang neuf dans l’entreprise et valorise le personnel tuteur. Il est la voie privilégiée pour accéder à l’emploi souhaité. Pour l’entreprise, il permet de faire de la gestion prévisionnelle et permet d’embaucher ces futurs employés parmi ses apprentis. Dès lors, l’apprentissage devient un atout et un gain de temps. Car, contrairement à l’arrivée d’un nouveau collaborateur qui nécessite la mise en place des missions de tutorat ou du coaching, l’apprenti lui est déjà opérationnel. Il est crédible en termes de fiabilité, de confiance, de la maîtrise des opérations. Son employabilité lui permet de remplacer valablement le personnel fixe en cas de maladie par exemple.

Stanislas Dikamona – Consultant en management

 

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