Enquête Mazars – Amélioration notable de la communication financière des groupes d’assurance après la mise en place de Solvabilité II

22 septembre 2016

Enquête Mazars – Amélioration notable de la communication financière des groupes d’assurance après la mise en place de Solvabilité II

Mazars, organisation internationale, intégrée et indépendante, spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques, a publié une nouvelle enquête intitulée „Communication financière des groupes d’assurance : Focus sur la mise en place de Solvabilité II « . Cette enquête met en exergue une augmentation significative du volume d’information publiée par les groupes d’assurance sur la mise en application de la directive Solvabilité II en communiquant notamment sur leur solidité financière dans ce nouvel environnement et donc sur leur capacité distributive actuelle et future.

Au cours des dernières années, la communication financière est devenue un axe essentiel de l’activité des grands groupes d’assurance. L’exercice est particulièrement relevé cette année avec l’avènement de la directive européenne Solvabilité II qui change profondément la donne en termes d’exigence de capital et de maîtrise des risques.

Amélioration notable de la communication financière avec Solvabilité II

L’enquête de Mazars „Communication financière des groupes d’assurance : Focus sur la mise en place de Solvabilité II  » montre que la communication financière des groupes d’assurance s’est améliorée autant en quantité qu’en qualité suite à la mise en place de Solvency II. De nombreux groupes se sont bien adaptés aux exigences de ce nouvel environnement réglementaire, certainement grâce au travail réalisé en amont pour développer leur modèle interne. Par ailleurs, les informations données en matière de perspectives, de gestion de capital et de distribution de dividendes mériteraient d’être davantage développées.

„ La communication financière des groupes d’assurance va évoluer également en Suisse en terme de contenus et d’importance notamment à cause de la publication obligatoire pour la première fois dans ce secteur d’un rapport sur la situation financière « , selon Denise Wipf, Responsable du secteur assurances chez Mazars Suisse.

Enquête complète

http://fre.mazars.ch/Accueil/Actualites2/Nos-publications/Enquetes-et-etudes/Communication-autour-de-Solvabilite-II

 

Recommandé pour vous