Entrepreneuriat : cette voie professionnelle qui séduit de plus en plus

20 février 2022

Entrepreneuriat : cette voie professionnelle qui séduit de plus en plus

Créer sa propre entreprise provoque chez la plupart des salariés un sentiment d’autonomie, de liberté et d’excitation. Mais pourquoi l’esprit d’entreprise attire-t-il autant ? Après tout, créer sa propre entreprise n’est pas donné à tout le monde, mais les petites entreprises sont considérées comme l’épine dorsale de l’économie, et les entrepreneurs qui ont réussis, d’Elon Musk à Bill Gates, sont considérés comme des célébrités dans la société. Qu’est-ce qui attire les gens vers l’entrepreneuriat ?

Des opportunités et des bénéfices plus importants

Il y a quelques générations, les cols blancs avaient un seul emploi pendant la majeure partie de leur vie et, lorsqu’ils prenaient leur retraite, ils recevaient une pension qui leur permettait de vivre jusqu’à la fin de leur vie. Aujourd’hui les mentalités ont évolué, d’une part en raison du montant de la retraite qui diminue d’année en année, et d’autre part en raison de la digitalisation galopante qui offre de très nombreuses possibilités. Faut-il vraiment s’étonner que de plus en plus de travailleurs cherchent à fixer leurs propres règles ?

Créer sa propre entreprise comporte plus de risques que d’accepter un emploi dans une entreprise locale, mais le potentiel de bénéfices est tellement plus grand que beaucoup de gens pensent que le jeu en vaut la chandelle. Ajoutez à cela le fait que de nombreuses entreprises ne nécessitent rien d’autre qu’un peu de temps libre et un ordinateur, et de nombreux entrepreneurs démarrent bien avant de quitter l’école ou leur emploi.

Plus de flexibilité et de temps à consacrer

Si certains secteurs ont fait de grands progrès en matière d’horaires flexibles et de télétravail, permettant aux employés de travailler où qu’ils soient, beaucoup d’autres entreprises n’ont pas pu ou voulu faire ces changements pour leurs employés. Cela a créé un ensemble de personnes qui veulent et peuvent travailler, mais qui sont soumis à des heures de disponibilité irrégulières, ou qui doivent commencer et arrêter le travail à plusieurs moments de la journée.

De nombreux propriétaires de petites entreprises sont des indépendants dans des domaines tels que la rédaction et la conception graphique et sont également des parents. En ayant la possibilité d’apporter leur ordinateur portable dans la file d’attente à l’école ou dans la chambre à coucher pour aider un enfant grincheux à se rendormir, ils peuvent à la fois travailler et contribuer au revenu familial tout en remplissant leur rôle de parent.

Mais de nombreux entrepreneurs préfèrent également diriger leur propre entreprise lorsqu’ils souffrent d’un handicap chronique qui rendrait complexe le fait de s’habiller régulièrement pour le lieu de travail, de quitter la maison et d’utiliser les transports publics ou un véhicule personnel. Ils peuvent travailler à domicile dans de nombreuses filières, leur permettant l’accès à une voie professionnelle épanouissante et satisfaisante, ce qui augmente leur satisfaction et leur bonheur personnel, ainsi que leur richesse matérielle.

Plus de contrôle dans sa vie

En tant qu’employés, nous savons que nous ne sommes qu’un rouage de la machine, une partie d’un objectif plus grand, et nous n’avons pas tendance à avoir beaucoup d’emprise sur la direction d’une entreprise. En tant qu’entrepreneur, nous sommes dans la position enviable et parfois terrifiante de diriger une entreprise entière dans la direction que nous pensons être la meilleure. Cela permet aux entreprises d’évoluer vers la taille qui leur convient, de servir un marché de niche et de travailler directement avec les clients pour créer les meilleurs produits possibles pour ces derniers.

Et si de nombreux propriétaires d’entreprise se décrivent comme des bourreaux de travail, beaucoup estiment également que la gestion de leur propre entreprise leur donne le temps nécessaire pour prendre des vacances, passer du temps avec leur famille et voir leurs enfants ou petits-enfants profiter du monde qui les entoure.

Une meilleure retraite

Si de nombreux entrepreneurs sont des milléniaux, insatisfaits des opportunités qu’ils ont trouvées en sortant de l’université et prêts à essayer une autre façon de réussir, il y a aussi beaucoup d’entrepreneurs qui ont pris leur retraite après avoir occupé des postes à haute responsabilité et qui ont trouvé que la retraite était un peu trop lente pour eux. Ils peuvent se lancer dans des activités de freelance ou de conseil, où ils peuvent travailler à leur propre rythme et quand ils le souhaitent, ou ils peuvent envisager de gérer une petite entreprise de vente au détail ou de services qui, selon eux, sert la communauté et rend service à ceux qui les ont aidés à réussir.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à aimer l’entrepreneuriat, il ne fait aucun doute que les petites entreprises sont la pierre angulaire de l’économie.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Emploi & Carrière

 

Recommandé pour vous