Entreprise à la carte : quand le salarié devient entrepreneur

13 février 2023

Entreprise à la carte : quand le salarié devient entrepreneur

Les besoins des employés ont changé, et les entreprises doivent s’adapter. Le salarié d’aujourd’hui souhaite plus de flexibilité, d’opportunités de développement, et il veut être actif de son évolution et du devenir de l’entreprise pour laquelle il travaille. Face à ce constat, un nouveau concept d’entreprise a vu le jour : l’entreprise à la carte. C’est un concept d’entreprise qui donne plus de pouvoir et de contrôle au salarié sur sa vie professionnelle, en lui offrant flexibilité et responsabilité. Zoom sur ce concept dans cet article.

Un changement de paradigme : le concept d’entreprise à la carte

Le concept d’entreprise à la carte met à l’honneur le contrôle du salarié sur sa propre vie professionnelle. Loin des styles de gestion d’entreprise traditionnelle qui prône une hiérarchie stricte et aucune place aux initiatives individuelles, les employés ont désormais leur mot à dire.

Dans notre société moderne, les individus recherchent davantage à se développer professionnellement et aspirent à une grande flexibilité. Tout comme les consommateurs d’aujourd’hui, les travailleurs d’aujourd’hui veulent avoir le choix : choix de l’employeur, des tâches, des horaires, du lieu de travail, de la planification de leur carrière… Bref, tout ce qui peut être sous contrôle doit l’être.

L’employé devient alors un entrepreneur de sa propre vie professionnelle au sein de l’entreprise, avec un réel plan stratégique, et participe activement aux choix qui concernent son travail actuel et futur.

Mieux comprendre les principes de l’entreprise à la carte

Le concept d’entreprise à la carte se base principalement sur une structure hiérarchique plutôt horizontale, et non verticale comme c’est le cas pour les méthodes de gestion traditionnelles. Le management devient alors une sorte de contrat entre des adultes qui se font confiance, et qui s’offrent mutuellement une sécurité.

Ainsi, la relation de travail est une relation interpersonnelle, aussi bien entre les supérieurs et les employés, qu’entre tous les collaborateurs et l’entreprise elle-même. Les différents principes fondamentaux de l’entreprise à la carte sont les suivants :

  • l’écoute active des besoins ;
  • la confiance en ses collaborateurs ;
  • la reconnaissance et le respect des différences entre les individus ;
  • une gestion qui met de côté la hiérarchie entre les collaborateurs ;
  • la responsabilité et l’engagement mutuels.

Concrètement, ce n’est plus uniquement l’entreprise qui dicte la conduite de l’individu, mais plutôt un échange qui va dans les deux sens.

Une décomposition de l’entreprise en trois dimensions

Ce concept d’entreprise à la carte repose sur trois dimensions : le libre-choix, le choix dans un menu, et le non-négociable. Découvrez leurs particularités ci-dessous.

·      Entreprise à la carte : la dimension du libre choix

À ce niveau de l’entreprise, le salarié a la possibilité d’agir comme il l’entend : en d’autres termes, l’entreprise n’a pas défini de politique officielle concernant certains points. Il peut s’agir par exemple du choix des jours de congés, des temps de pause durant la journée, ou bien de travailler au bureau ou à domicile. Cette notion de libre-choix est indispensable car c’est tout le concept de l’entreprise à la carte : une liberté d’agir pour les salariés et une flexibilité dans le travail.

·      Entreprise à la carte : la dimension du choix dans un menu

Cette dimension de l’entreprise à la carte se base également sur la liberté du salarié, mais cette fois-ci il s’agit de la liberté de choisir parmi quelques options. Beaucoup d’entreprises apprécient ce modèle, car il permet à la fois de définir des politiques officielles tout en laissant de la flexibilité aux employés. Par exemple, un employeur peut proposer des forfaits de rémunération à ses employés afin de définir les éléments de rémunération : fixe ou variable, immédiate ou différée, etc. Il peut s’agir également de régimes de travail flexibles, comme certains jours de la semaine qui peuvent être travaillés de la maison.

·      Entreprise à la carte : la dimension du non-négociable

C’est un peu la dimension principale qui définit les modèles traditionnels du monde de l’entreprise. Les employés n’ont pas la possibilité de choisir le modèle de travail, et ils doivent suivre des directives strictes.

Cette sphère comprend tout ce que l’employeur estime ne pas pouvoir laisser de liberté au salarié. Il s’agit, entre autres, des règles et des procédures de travail, du salaire, du lieu de travail et des missions propres au poste de travail du salarié.

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