L’entreprise suisse HeiQ lance HeiQ Synbio, une ligne de nettoyage révolutionnaire aux prébiotiques et probiotiques

7 mars 2022

L’entreprise suisse HeiQ lance HeiQ Synbio, une ligne de nettoyage révolutionnaire aux prébiotiques et probiotiques

Photos © HeiQ Synbio

HeiQ, entreprise suisse leader de l’innovation dans le domaine des textiles et des matériaux, lance une première gamme de produits de nettoyage utilisant une synergie unique de prébiotiques et de probiotiques pour créer un microbiome équilibré et durable. Cette méthode de nettoyage est prouvée meilleure pour les individus, leurs animaux domestiques et leur environnement. Cette innovation fait écho à l’intérêt croissant des consommateurs durant la pandémie pour la santé, l’hygiène et la sécurité sanitaire. Elle est également le fruit de l’acquisition par HeiQ de la société belge Chrisal en mars 2021.

HeiQ, l’entreprise zurichoise spécialisée dans l’innovation des matériaux, lance aujourd’hui en Suisse une nouvelle gamme de produits de nettoyage utilisant des bonnes bactéries, les probiotiques, renforcées par de bons sucres venant les nourrir, les prébiotiques. Le spray nettoyant HeiQ Synbio Cleaning Spray pour les surfaces dures et le spray anti-allergènes HeiQ Synbio Allergen Spray pour les textiles sont les deux premiers produits sur le marché utilisant cette technologie brevetée dont le but est de nettoyer efficacement tout en rétablissant un microbiome équilibré dans la maison. L’effet nettoyant peut durer plusieurs jours après l’application des produits car des millions de probiotiques continuent à agir sur la surface des matériaux.

Une réduction des allergènes de pollen de près de 90 %

Environ 35% des Suisses sont sensibilisés aux allergènes, 20% ont une allergie au pollen et de plus en plus d’enfants développent des allergies.1) L’augmentation des allergies est un problème pris très au sérieux dans notre pays. De plus, un grand nombre des problèmes rencontrés chez soi aujourd’hui, par exemple les chaussures qui sentent mauvais, les acariens, les moisissures dans la douche ou la crasse noire dans les canalisations, sont liés à un microbiome qui n’est pas bien équilibré. Les sprays HeiQ Synbio sont efficaces pour décomposer les tâches et les protéines allergisantes afin de nettoyer les moindres crevasses et les fines rainures tout en prévenant activement les odeurs. « Les produits probiotiques sont particulièrement utiles pour les personnes allergiques aux acariens, aux poils d’animaux ou au pollen, explique Nick Ritter, directeur des ventes Healthcare & Cosmetics chez HeiQ à Zurich. Des études ont montré que les produits probiotiques parvenaient à réduire les allergènes d’acariens de 60% et les allergènes de pollen de près de 90%. Les allergies sont généralement déclenchées par les protéines des porteurs d’allergènes. Les enzymes des produits de nettoyage probiotiques décomposent ces protéines et peuvent continuer à agir pendant plusieurs jours après la pulvérisation. »

Des résultats prouvés dans les hôpitaux

« Dans notre quête d’une propreté parfaite, nous utilisons des antibiotiques et des biocides depuis bien trop longtemps et cela en quantités excessives, ce qui peut entraîner l’apparition de micro-organismes résistants, appelés ‘super-microbes’, » ajoute le Dr Robin Temmerman, microbiologiste et CEO de HeiQ Chrisal, la filiale belge du groupe HeiQ où sont fabriqués les produits HeiQ Synbio. « Cela constitue un énorme problème dans les hôpitaux. Notre inspiration pour la création de produits de nettoyage aux probiotiques chez HeiQ Chrisal est fondée sur notre conviction que les probiotiques sont la seule véritable solution durable pour maintenir une bonne hygiène. Ils permettent d’équilibrer le microbiome avec les ‘bonnes’ bactéries naturelles dont nous avons besoin. Les nettoyants à base de probiotiques sont utilisés depuis dix ans dans les hôpitaux et dans le cadre d’études cliniques sans qu’aucun problème de sécurité n’ait été signalé, tout en contribuant à la diminution des taux d’infection. Aujourd’hui, plus de 40 hôpitaux en Europe nettoient avec des produits probiotiques. »

La Suisse en passe de réduire les ingrédients nocifs

Un nombre croissant de personnes sont préoccupées par la quantité de biocides et de produits chimiques agressifs utilisés dans la vie quotidienne et s’inquiètent d’un environnement de vie sain. La Suisse suit le plan d’action de la Commission européenne (CE) en faveur d’une « pollution zéro » dans l’air, l’eau et le sol d’ici 2050, ainsi que le Pacte vert, un cadre réglementaire qui entrera en vigueur en 2023 afin de promouvoir la biodiversité en réduisant l’utilisation de pesticides chimiques, d’antibiotiques et d’ingrédients nocifs. L’impact du Pacte vert de la CE est fort. Les produits de nettoyage SYNBIO de HeiQ Chrisal ont par ailleurs reçu l’Ecolabel européen de l’Union européenne. Les probiotiques sont dérivés de matériaux de source naturelle, ne sont pas génétiquement modifiés, ne sont pas considérés comme pathogènes, sont facilement biodégradables et leurs produits de dégradation sont considérés comme sûrs pour la faune et la flore. Selon les prévisions, le volume des produits de nettoyage probiotiques va croître de manière significative en lien avec l’évolution de la législation et l’intérêt croissant des consommateurs pour la santé, l’hygiène et la sécurité.

Disponibilité et prix

Le spray de nettoyage HeiQ Synbio Cleaning Spray pour les surfaces dures et le spray anti-allergènes Synbio Allergen Spray pour les textiles sont disponibles en pharmacies et grandes surfaces en Suisse au prix de vente recommandé de 9.90 CHF (HeiQ Synbio Cleaning Spray) et de 27,90 CHF (HeiQ Synbio Allergen Spray).

Pour de plus amples informations, visitez : Myheiq.ch/fr/synbio-clean

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous